Péninsule coréenne : Moon souligne l'importance du rôle diplomatique des quatre puissances de la région dans le règlement de la crise

Publié par DKNews le 25-10-2017, 16h23 | 34

Le président sud-coréen Moon Jae-in a souligné mercredi l'importance du rôle diplomatique des quatre puissances de la péninsule coréenne pour résoudre la question nucléaire et établir la paix dans la péninsule coréenne.

«Ce type de diplomatie est vraiment important pour résoudre la question du programme nucléaire de la Corée du Nord et garantir la paix dans la péninsule, voire dans toute l'Asie du Nord-Est», a-t-il dit en remettant leurs lettres de créance aux ambassadeurs de Corée du Sud en Chine, aux Etats-Unis, en Russie et au Japon, selon le palais présidentiel.

«La diplomatie à quatre constituera certainement le socle de la diplomatie sud-coréenne, bien que son pays entende aussi diversifier sa diplomatie vers l'Union européenne et l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN)», a ajouté M. Moon.

Evoquant notamment la Chine, il a estimé que Séoul devait développer rapidement des relations avec Pékin, étant donné le volume du commerce bilatéral et qu'il fallait aller au-delà de la question du bouclier antimissile américain «THAAD».