Révolution algérienne : Le rôle de la presse dans la mobilisation de l'opinion publique mis en exergue à l'université d'El Affroun

Publié par DKNews le 25-10-2017, 16h26 | 181

Les participants à un colloque international sur  l'information et la Révolution algérienne  ont mis en exergue, mardi à l'université d' El Affroun (Blida), le rôle de  la presse algérienne durant la guerre de libération nationale dans la  mobilisation de l’opinion publique et dans l’internationalisation de la  cause nationale.

"L’information à l’époque allait de paire avec les armes", a indiqué le  moudjahid et ex-ministre et homme de presse, Lamine Bechichi, à l'ouverture  du colloque auquel ont pris part le recteur de l’université, Khaled Ramoul,  et de nombreux universitaires venus de Tunisie, du Koweit et d'Egypte, aux  côtés de leurs homologues algériens.

"L’information était un moyen de combat aussi important que celui de  porter les armes", a-t-il dit, soulignant par là le rôle de la presse  durant la Révolution algérienne, avant de présenter un aperçu sur son  combat pour la publication du Journal Résistance algérienne.

La presse algérienne de l’époque, a-t-il soutenu à ce propos, était plus  organisée et avait plus d’impact sur l’opinion publique grâce à une  stratégie de combat efficiente.

Parmi les organes de presse à impact avéré, M. Bechichi a cité les  journaux Résistance algérienne et El Moudjahid, du Front de libération  nationale (FLN), la radio Saout El Arab, émettant à partir du Caire  (Egypte) et La voix de l’Algérie libre et combattante émettant à partir du  Maroc et de Tunisie.

"L’information a également eu un rôle d’importance dans  l’internationalisation de la cause algérienne, au double plan régional et  mondial", a-t-il ajouté, citant pour preuve sa présence à la conférence de  Bandung en Indonésie en avril 1955 et à l’ONU en septembre de la même  année.

Le premier Directeur de la Radio nationale algérienne post indépendance,  Abdelkader Nour, a parlé de son expérience dans le domaine durant cette  période de l’histoire de l’Algérie combattante, dévoilant à l’assistance  certaines difficultés rencontrées dans leur mission d’informer le peuple  algérien.

Plus d’une centaine de participants prennent part à ce colloque  international, de deux jours abrité par la faculté des sciences humaines de  l’université Ali Lounici d’El Affroune (Blida), axé sur de nombreux thèmes  relatifs, entre autres, à "L’Echo de la Révolution algérienne dans la  presse mondiale", "La presse française et la guerre d’Algérie" et "La  stratégie communicationnelle et d’information du FLN".

Dans sa communication sur ce dernier thème "La stratégie  communicationnelle et d’information du FLN", Ouahiba Bouzifi de  l’université d’Alger 3 a soutenu que cette stratégie était inspirée des  principes de la déclaration du 1er Novembre ayant permis aux organes de  presse d'être le trait d’union entre le peuple et la Révolution, tout en  préservant la population de la guerre psychologique menée par la presse  française et occidentale.

Outre des ateliers de travail, la journée de demain mercredi verra  l’animation d’une série de communications par des universitaires arabes.

Des personnalités connues du monde de la presse ont été honorées à  l’occasion, à l’instar de l’ex- ministre Lamine Bechichi et des hommes de  presse Abdelkader Nour et Zoheir Ihaddadène.