Un hélicoptère russe s'abîme en mer dans l'Arctique : Le sort des 8 personnes à bord demeure inconnu

Publié par DKNews le 27-10-2017, 15h55 | 47

Un hélicoptère russe avec huit personnes à son bord s'est abîmé en mer jeudi au large de l'archipel norvégien du Svalbard dans l'Arctique, ont annoncé les services de secours norvégiens.
Le sort des huit occupants n'était pas connu dans l'immédiat.

L'appareil a disparu à deux ou trois kilomètres au large de Barentsbourg, une communauté russe située sur l'archipel norvégien, a précisé le Centre norvégien de secours.

«Nous avons juste été informés qu'il s'est abîmé en mer. Dans quelle mesure c'était contrôlé, nous l'ignorons», a déclaré un responsable du Centre de secours, cité par l'AFP. Il s'agit d'un Mil Mi-8 russe basé en permanence près de Barentsbourg.

Le traité de Paris de 1920 confie à la Norvège la souveraineté sur le Svalbard mais stipule aussi que les ressortissants de tous les Etats signataires puissent exercer sur ces terres et «leurs eaux territoriales» des activités économiques «sur un pied de parfaite égalité».

C'est à ce titre que la Russie exploite du charbon à Barentsbourg, une communauté qui compte plusieurs centaines de mineurs russes et ukrainiens.