Tizi-Ouzou : Une enveloppe de plus de 230 millions de DA pour la compensation des dégâts causés par les incendies

Publié par DKNews le 27-10-2017, 16h10 | 61

Une enveloppe financière de plus de 231 millions de a été mobilisée au profit de la wilaya de Tizi-Ouzou pour la compensation des dégâts causés par les incendies de l’été dernier, a-t-on appris jeudi, du Conservateur local des forêts.

Les décisions d’inscription de travaux d’urgence, tel que promis par le Ministre de l’agriculture, du développement rural et de la pêche lors de sa visite dans la wilaya en juillet dernier, dans le cadre du dédommagement des dégâts causés par les incendies, ont été notifiées par la Direction générale des forêts (DGF) mardi dernier à la Conservation de Tizi-Ouzou, pour le lancement de opérations de plantation, de taille de régénération et d’ouverture de piste, a indiqué à l’APS Moussa Tabti.

Au titre de ces travaux qui seront réalisés dans l’ensemble des wilayas touchées par les feux exceptionnels de l’été passé, Tizi-Ouzou a bénéficié de la part du lion du fait qu’elle a été la plus sinistrée par les flammes qui ont coûté la vie à un citoyen, mort brulé à Ait Yahia Moussa, et causé d’énormes dégâts au patrimoine forestier et agricole, a précisé ce même responsable.

Ces travaux porteront sur la plantation de 29 508 oliviers, 34 458 autres arbres fruitiers, une taille de régénération sur 61 127 plants et l’aménagement d’un total de 48 km de pistes agricoles, a ajouté M. Tabti qui a rappelé que l’évaluation des dégâts a été effectuée par des commissions locales (communales et de daïras) chapeautées par une commission de wilaya présidée par le wali, et que la situation transmises aux autorités centrales a été prise en charge dans son intégralité.

Ce programme d’urgence qui doit être réalisé en six mois et qui sera lancé dans quelques jours, a été confié d’office au Groupe génie rural (GGR) qui dispose des moyens nécessaires pour sa concrétisation.

Cette entreprise publique effectuera les travaux de plantation et de taille de régénération au profit des bénéficiaires de cette mesure de compensation des dégâts des incendies, décidée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a expliqué le conservateur local des forêts.