Algérie - France : Plus de 2.200 interventions chirurgicales effectuées par l’AAPFA

Publié par DKNews le 04-11-2017, 18h24 | 319

Plus de 2.200 interventions chirurgicales ont été effectuées en Algérie par la délégation médicale de l'association «Amitié populaire franco-algérienne» (AAPFA), basée à Lyon, a déclaré son vice-président vendredi à Tlemcen.

Ces interventions, dont des opérations dites de pointe, ont été réalisées durant les 20 missions menées par cette délégation dans les wilayas de Tlemcen, Biskra, Batna, Tiaret, Bordj Bou Arreridj, Bechar, Mostaganem et Tizi Ouzou», a indiqué Dr. Mekki Yahia Abdelmoumène, médecin spécialiste.
«10.235 consultations ont également été effectuées, dont 6.320 consultations avec traitement, en plus des ateliers de formation organisés au profit de médecins, des sages-femmes, des infirmiers et étudiants», a-t-il ajouté.

Selon le Dr Mekki, la délégation de l'AAPFA se trouve depuis le 1er novembre à Tlemcen, au titre d’une quatrième mission, qui lui permettra d’effectuer des interventions chirurgicales dites de pointe dont une craniosténose, une première du genre en Algérie.

La craniosténose est une soudure prématurée du crâne chez les bébé qui empêche le développement normal du cerveau, a-t-il expliqué, notant que l’intervention se fera au CHU «Dr Tidjani Damerdji» de Tlemcen.

A l’hôpital de Remchi, des interventions sur des pathologies du rein, du foie et de la vessie ont été réalisées en plus de l’organisation de sessions de formation en radiologie (mammographie et scanner), a conclu le spécialiste.