Musique : L’orchestre régional de Tlemcen clôture en apothéose la 10e édition du festival national du hawzi

Publié par DKNews le 06-11-2017, 16h31 | 64

L’orchestre régional de musique andalouse de Tlemcen a clôturé la 10ème édition du festival national de musique hawzi qu’a abrité, depuis mercredi passé, le palais de la Culture Abdelkrim Dali de Tlemcen.

Cet orchestre a animé dimanche cette dernière soirée sous la direction du maestro Yassine Hammas et la participation de cinq artistes de renommée nationale, à savoir Nesrine Ghenim d'Oran, Karim Boughazi, Abdelhamid Taleb Bendiab, Azeddine Bouabdallah et Karim Boughazi de Tlemcen qui ont interprété plusieurs de leurs succès, à la grande joie du public.

Ces artistes ont clôturé la soirée en interprétant ensemble la chanson hawzi de Tlemcen Ya Daou Ayani, précédée d’un hawfi, admirablement exécuté par Nesrine Ghenim.

Créé à l’initiative du ministère de la culture, en décembre 2006, cet orchestre regroupe une pléiade de musiciens et chanteurs de musique andalouse dont Benghebrit Tewfik, Hassar Tahar qui s’est illustré dans la maitrise du R’bab, Lotfi Bouyacoub, Bouabdellah Azeddine et Benmiloud Sidi Mohamed.

Ses dix-huit éléments ont été formés au sein d’associations musicales andalouses de Tlemcen, telles Awtar Tilimsane, SLAM,  Gharnata, Kortobia et Riadh El Andalousse  .

L’orchestre a effectué plusieurs tournées à travers le territoire national et participé à de nombreux festivals, dont celui sur la Sanâa et celui d’Alger à caractère international.
Il relève maintenant de l’opéra d’Alger.

A l’occasion de cette soirée de clôture suivie par une assistance nombreuse, le commissariat du festival a honoré des artistes professionnels ayant assuré la formation, lors des ateliers de cette édition, notamment, MM. Hamida Belkhodja, Ghouti Hadjila et Jawad Korso.

Un artisan couturier, Smain Nhari Talet, ayant mis sur pied l'exposition des tenues et costumes des associations de musique andalouse, a été, également, honoré.