Somalie : L'OMS obtient une aide de 2 millions de dollars pour renforcer la surveillance des épidémies

Publié par DKNews le 07-11-2017, 15h35 | 33

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé lundi avoir reçu une aide de 2 millions de dollars pour renforcer la surveillance des maladies épidémiques et les activités liées aux soins de santé d'urgence en Somalie.

Le représentant de l'OMS en Somalie, Ghulam Popal, a indiqué que les risques sont particulièrement élevés parmi les personnes déplacées et autres populations vulnérables, déjà affaiblies par la pauvreté et la malnutrition.

«Le manque de ressources, combiné à l'accès limité aux services de santé et l'absence de détections rapides et de réponses aux épidémies ont compliqué nos efforts pour offrir une réponse et prévenir les épidémies dans le pays», a affirmé M. Popal dans un communiqué publié à Mogadiscio. Les épidémies de maladies transmissibles demeurent une menace de santé publique en Somalie.

Environ 5,5 millions de personnes risquent d'attraper le choléra, dont plus d'une moitié de femmes et enfants de moins de cinq ans. «L'aide nous permettra de renforcer la coordination avec le ministère de la Santé et à améliorer la surveillance des services d'urgence et des épidémies afin de réduire la morbidité et mortalité liées aux maladies émergentes à propension épidémique», a expliqué M. Popal.

L'organisation onusienne avait estimé au début de l'année qu'il lui fallait environ 4 millions de dollars supplémentaires pour maintenir ses efforts face aux épidémies, aux sécheresses et à la malnutrition en Somalie.

L'aide permettra également de financer l'acquisition et l'acheminement de matériel et médicaments vers les zones à haut risque en Somalie.