Russie : Trois hommes et trois femmes enfermés pour simuler un vol vers la Lune

Publié par DKNews le 08-11-2017, 15h18 | 39

Trois hommes et trois femmes ont été enfermés mardi pour 17 jours dans un module spécial aménagé à Moscou, dans le cadre d'une expérience simulant un vol vers la Lune. Baptisée SIRIUS (Scientific International Research In Unique terrestrial Station), le programme dans lequel s'inscrit cette expérience, effectuée en coopération avec la Nasa, doit durer cinq ans au total.

«Avant, il s'agissait de conquérir l'espace, maintenant il s'agit d'apprendre à vivre et à travailler dans l'espace et à le rendre exploitable», a expliqué Oleg Orlov, directeur de l'Institut des problèmes médicaux et biologiques de Moscou, qui dirige le projet. «C'est un travail méthodique visant à élaborer des technologies qui permettraient d'assurer la vie d'un homme dans l'espace», souligne-t-il.

La première étape de 17 jours «représente le temps qu'il faut pour s'envoler vers la Lune, faire le tour de l'orbite lunaire et revenir sur Terre», selon M. Orlov qui a précisé que les étapes suivantes prévoient des expériences d'isolement similaires de 4 mois, 8 mois et 12 mois.