Algérie-Tchad - Energie: M. Guitouni affirme la disponibilité de l'Algérie à accompagner le Tchad en matière d'expertise

Publié par DKNews le 08-11-2017, 18h53 | 54

Le ministre de l’Energie, M. Mustapha Guitouni, a reçu mardi l’ambassadeur du Tchad à Alger, M. Baharadine Haroun Ibrahim, avec qui il a abordé l’expertise que l’Algérie peut apporter en matière de recherche et exploration des hydrocarbures, a indiqué le ministère dans un communiqué. 

Lors de cet entretien, les deux parties ont abordé «l’expertise que l’Algérie peut apporter en matière de recherche et exploration des hydrocarbures, d’électrification rurale, d’engineering, d’études et de développement des réseaux électriques, notamment dans les régions isolées», a précisé la même source. 

Dans ce cadre, M. Guitouni a affirmé «la disponibilité de l’Algérie à accompagner le Tchad par la formation, le transfert de son savoir-faire et de son expérience dans le domaine des hydrocarbures, de l’électricité et des énergies renouvelables». 

En outre, les deux parties ont abordé les relations bilatérales entre les deux pays qu’ils ont qualifiées de fraternelles ainsi que les moyens de les renforcer et de les développer, ajoute le communiqué.

En cette occasion, le ministre de l’Energie a rappelé la volonté de l’Algérie de consolider les relations entre les deux pays et de densifier les échanges avec les pays d’Afrique. Il a également rappelé l’investissement personnel du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika en faveur du développement de l’Afrique et du génie africain, précise la même source.

Par ailleurs, les deux parties ont abordé l’évolution des marchés pétroliers et des efforts entrepris par les pays Opep et non Opep dans la stabilisation de ces marchés sur le moyen et long terme.