Irak/Syrie : 690 terroristes français se trouvent actuellement dans les deux pays

Publié par DKNews le 10-11-2017, 16h23 | 24

Un total de 690 terroristes français se trouvent actuellement en Irak et en Syrie, d'après les estimations des services de renseignement français. 

Parmi eux figurent 295 femmes et 28 mineurs de plus de 15 ans, a précisé la même source. 
Le procureur de Paris François Molins, à la tête du parquet antiterroriste, a mis en garde vendredi contre «toute naïveté» au sujet du retour des femmes et enfants de terroristes français, selon l'AFP. 
La ministre française des Armées, Florence Parly avait déclaré debut octobre dernier à France Inter que «le nombre de djihadistes français présents en Irak et en Syrie dans les rangs de l'organisation Daech s'élève probablement à 500 environ». 

Pendant plusieurs mois, les autorités françaises ont avancé un chiffre de 700 adultes français séjournant dans les zones terroristes en Irak et en Syrie, dont un tiers de femmes, ainsi que 6 500 mineurs dont la moitié sont nés sur place.  Au total, environ 2000 Français ou résidents en France sont partis dans ces deux pays, selon l'Elysée . 

Envion 200 à 300 d'entre eux ont été tués, selon la même source.  On estime par ailleurs à 1300 le nombre de personnes radicalisées dans les prisons françaises.  Un nombre auquel il faut ajouter un peu moins de 500 personnes, détenues ou condamnées pour un lien direct avec des acitivités terroristes ou apologie du terrorisme, a-t-on ajouté. 

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, a affirmé vendredi que «les djihadistes français prisonniers en Irak seront jugés en Irak», ajoutant que le cas des enfants serait traité «au cas par cas». 

«S'il y a des prisonniers en Irak, les choses sont simples: c'est aux autorités judiciaires irakiennes de traiter la situation des hommes et des femmes combattantes», a déclaré le ministre sur la radio Europe 1. 

«Ils savaient très bien ce pour quoi ils se rendaient sur place, c'est-à-dire pour combattre avec Daech» (acronyme du groupe terroriste autoproclamé Etat islamique). 
«Donc ce sont des ennemis, ils ont combattu la France. 
Ils ont contribué à faire en sorte qu'il y ait des attentats dans ce pays», a-t-il ajouté.