Alphabétisation à Illizi : Attestations de qualification en artisanat traditionnel au profit de 15 apprenantes

Publié par DKNews le 10-11-2017, 16h33 | 30

Quinze (15) apprenantes inscrites aux sections  d’alphabétisation dans la commune d’In-Amenas (Illizi) ont obtenu des  attestations de qualification dans différentes activités de l’artisanat  traditionnel, a-t-on appris jeudi des responsables de la chambre locale de  l’artisanat et des métiers (CAM). 

Inscrite au titre de la convention signée entre le ministère du Tourisme  et de l’Artisanat et l’Association algérienne d’alphabétisation «Iqra»,  cette opération vise à accompagner les inscrits aux sections  d’alphabétisation et à leur accorder des services offerts par la CAM, a  précisé le directeur de cet organisme, Abdelhafid Ghouila. 

Pour ce faire, il a été procédé à la mise en place d’une commission  locale, composée de cadres de la CAM et de la section de l’association  «Iqra» à In-Amenas, chargée du suivi et de l’accompagnement des artisans,  en vue de les faire bénéficier de formations dans différents segments de  l’artisanat. 
Une centaine d’apprenants, en majorité des femmes, ont été retenus pour  bénéficier d’une formation, en fonction de leur choix de montage de  micro-entreprises, a-t-on ajouté de même source. 

L’initiative vise, en premier lieu, l’implication des apprenantes dans la  dynamique de développement local et économique, l’accès des artisanes aux  prestations de la CAM (formation, qualification et carte d’artisan), et  leur information sur les voies de bénéfice des dispositifs de soutien de  l’Etat. 

Pour permettre à un plus grand nombre d’inscrits aux sections  d’alphabétisation de tirer profit des prestations de la CAM, il a été  procédé à l’orientation d’autres apprenants vers les établissements de la  formation professionnelle, et leur qualification par le biais de sessions  de formation en vue de les faire bénéficier de la carte d’artisan, avant de  généraliser l’opération dans les autres communes de la wilaya d’Illizi. 

L’initiative a suscité un engouement des inscrits aux sections  d’alphabétisation, dont la plupart jouissent de longues expériences dans  l’artisanat et les métiers divers, dont la maroquinerie, la couture, le  tissage et d’autres activités en quête de valorisation et d’accompagnement  pour contribuer au développement local de cette région à vocation  touristique et économique. 

Cette opération, première du genre retenue au titre de la célébration de  la Journée nationale de l’artisan (9 novembre), sera mise à profit pour  organiser, sous l’égide du ministère de tutelle, une réception en l’honneur  de l’artisane Aziza Abd-Eddayem, en reconnaissance à ses efforts  inlassables pour la promotion de l’artisanat dans la wilaya d’Illizi.