Guinée : 3 personnes calcinées et 12 autres blessées dans l'explosion d'un dépôt de carburant à Conakry

Publié par DKNews le 11-11-2017, 16h14 | 31

Trois personnes ont trouvé la mort et 12 autres ont été blessées dans une explosion survenue vendredi dans le dépôt central des hydrocarbures de la société guinéenne des pétroles de Conakry, ont rapporté des médias.

Le drame a été causé par des «voleurs qui étaient venus dérober le carburant au niveau des cuves du dépôt central avec la complicité de certains travailleurs», selon les même sources.

Selon ces médias, un témoin a expliqué que les bidons de 20 litres remplis de carburant ont été transpostés dans un magasin non loin du dépôt central.  «c'est au niveau de ce magasin qu'un incendie a été provoqué, entraînant l'éclatement des bidons contenant de l'essence ou du gas-oil. Le vol du carburent est récurent au niveau du dépôt central de Conakry, avec la complicité de certains travailleurs du dépôt et des voleurs externes.

Dans un communiqué publié vendredi, le gouvernement à travers l'office national des pétroles a informé l'opinion nationale qu'un feu s'est déclenché dans un dépôt clandestin dans la cour de Russal, cour mitoyenne au dépôt SGP (Société Guinéenne des Pétroles).

«Grâce aux efforts conjugués des sapeurs-pompiers de la protection civile et de l'équipe de permanence de la SGP, le feu a été maîtrisé et le Dépôt pétrolier est hors danger et opérationnel depuis ce matin à 8h00 «, selon la note d'information du gouvernement.