Pêche : Aïn Temouchent, une wilaya pionnière dans le créneau de l’aquaculture

Publié par DKNews le 11-11-2017, 16h24 | 90

Aïn Temouchent est considérée comme   une wilaya pionnière dans le créneau de l’aquaculture, avec sa ferme   Aquasol, premier projet spécialisé dans l’élevage de poissons visant à   renforcer les capacités du secteur de la pêche et l’aquaculture.

Ce projet a encouragé d’autres investisseurs à opter pour ce créneau   provoquant un effet d’entrainement comme en témoigne le nombre de projets   similaires implantés au niveau de la wilaya, a expliqué le directeur local   de la pêche, Sahnoune Boukabrine. 

L’investissement est entré en activité en 2013 à la faveur de la   réalisation d’une ferme pour l’élevage des alevins dans la zone de Sbiaat,   d’une capacité de production de 700 tonnes par an. Cette quantité doit   dépasser bientôt les 1.000 tonnes par an en terre ferme, selon les   estimations, après la réalisation de nouvelles installations. Il s’agit de   la réalisation de six cages flottantes, non loin de Cap Figalo pour   atteindre une production de 1.200 tonnes annuellement, selon le   responsable. 

Par ailleurs, il est prévu la réception avant la fin de l’année en cours   de trois grands projets dans l’élevage de poissons et des mollusques, a   fait observer M. Boukabrine, signalant également trois autres projets   d’investissements dont deux dédiés à l’élevage de poissons et l’autre   projet concernant la conchyliculture ( huitres) qui sera réalisé dans la   zone d’activité de Sbiaat. 

Ces projets d’investissements devront assurer une production de 1.200   tonnes de poissons par an, avec un taux moyen de 600 tonnes/an pour chaque   projet et une production de 100 tonnes/an de mollusques. 

Ils constitueront un plus pour le secteur, notamment en matière de   capacités de production halieutique, consolidant ainsi la place de leader   de la wilaya dans le marché du poisson au niveau national.  Dotée d’une superficie de 8 hectares, la zone d’activité de Sbiaat, dans   la commune de M’Saïd, abrite des projets de production de poissons.

Conçue   spécialement pour accueillir des projets d’investissements dédiés à   l’aquaculture en bassins de terre, cette zone dispose de 25 lotissements   pouvant accueillir 27 projets d’investissements dans la même filière. Huit   projets ont été déjà retenus et les décisions ont été attribuées à leurs    bénéficiaires cette année. 

Il s’agit de concessions au profit des bénéficiaires ainsi que 7 autres   projets dont les études techniques sont en cours d’élaboration, a révélé M.   Boukabrine.