Direction des forêts de la wilaya d'Alger: Lancement de la campagne de sensibilisation «mon espace vert 2» à la ferme pilote d'El Alia

Publié par DKNews le 19-11-2017, 16h27 | 42

Les services de la Direction des forêts et de la  ceinture verte de la wilaya d'Alger, ont procédé samedi au lancement de la  2e édition de la campagne de sensibilisation à la préservation et la  protection du patrimoine forestier d'Alger sous le slogan «mon espace vert  2», une initiative visant à promouvoir la culture de la protection de  l'environnement chez les citoyens, notamment au sein des établissements  scolaires.  

S'exprimant en marge du lancement de la campagne de sensibilisation au  niveau de la ferme pilote d'El Alia (Alger), le directeur de wilaya des  forêts, Noureddine Baaziz a indiqué à l'APS que le programme de cette 2e  édition, organisée sous le slogan «mon espace vert 2» et qui se poursuivra  jusqu'en avril prochain, concernera différents espaces forestiers urbains à  Alger, dans le but de promouvoir la culture de la préservation de  l'environnement et de la diversité végétale et animalière.  

La manifestation organisée avec la participation de 25 associations de  protection de l'environnement, verra l'organisation de plusieurs activités,  notamment des ateliers , des campagnes de sensibilisation et de nettoyage,  et des expositions, en vue de protéger les sites forestiers, outre la tenue  d'opérations de reboisement et de compétitions pour associer les élèves aux  efforts et initiatives visant à protéger l'environnement, ajoute la même  source.  

L'intensification de ce genre d'initiatives visant à protéger la  végétation au niveau de la capitale, outre la promotion du recyclage des  déchets permettra d'ancrer chez les citoyens «une culture environnementale»  et renforcera l'éducation environnementale dans le milieu scolaire, a  souligné le même responsable.   

M. Baaziz a fait savoir que cette manifestation était le fruit d'un  partenariat entre plusieurs entreprises, instituts publics et organismes en  charge du dossier protection de l'environnement, à l'image de la direction  de l'environnement de la wilaya d'Alger, les deux entreprises «Netcom» et  «Extranet», la direction de la pêche de la wilaya d'Alger, l'Agence  nationale des déchets (AND), l'Agence nationale de gestion intégrée des  ressources halieutiques (AGIRE), outre des association activant dans le  secteur de la protection de l'environnement.  

Le même responsable a indiqué qu'une session de formation sera organisée  au profit de plus de 20 jeunes animateurs de différentes associations et  clubs verts activant dans le domaine de la protection de l'environnement,  supervisée par l'association «Badhra» d'Oran, en vue d'assurer un meilleur  accompagnement des différentes franges de la société, et les sensibiliser  sur l'importance de la préservation de l'environnement.  

L'intervenant a rappelé que l'action de proximité efficace de ces  associations en charge de la protection de l'environnement contribuait  grandement à la consécration de la culture de la protection de  l'environnement dans la société, relevant que «l'inconscience de certains  citoyens qui laissent leurs déchets et restes de nourriture dans les   forêts, est souvent à l'origine des incendies» qui ravagent annuellement de  larges superficies forestières. 

La Direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d'Alger a  mené, dans le cadre du programme de lutte contre les feux de forêts, des  opérations intenses de sylviculture et de nettoiement. 

S'agissant des espaces forestiers qui seront ouverts aux familles en 2018  dans le cadre du plan vert qui s'étale jusqu'en 2029, le responsable a  soutenu que la capitale a enregistré l'ouverture de 25 sites forestier et  l'aménagement de 13 nouveaux sites outre l'aménagement continu des jardins  et le programme en cours pour l'amélioration des services en vue d'attirer  les familles. 

Par ailleurs, les parcs agricoles pilotes ont été élargis à 9 parcs,  actuellement, pour atteindre 23 parcs pilotes en 2018 sur une superficie de  200 hectares avec la plantation de plus de 150 hectares d'oliviers,  d'agrumes et d'arbustes aromatiques, a indiqué l'intervenant. Le projet qui  s'inscrit en droite ligne du plan stratégique de réhabilitation d'Alger,  vise à protéger les terres agricoles fertiles de l'invasion du béton,  a-t-il précisé. 

Les représentants des différents services de wilaya, les institutions  concernées par la protection de l'environnement et les associations prenant  part à cette manifestation de sensibilisation ont valorisé ce genre  d'initiatives qui encouragent la consécration de la culture  environnementale et du volontariat pour faire face aux dangers qui menacent  aussi bien l'environnement que la santé publique. 

La wilaya d'Alger dispose d'un patrimoine forestier de plus de 5000  hectares répartis sur 113 sites forestiers dont un grand nombre concerne le  tissu urbain avec une superficie allant de 1 à 8 hectares contre 300 à 600   hectares pour les grandes forêts d'Alger à l'instar de «Magktaa Khira»,   «Bouchaoui», «Bouzarreah», «Ben Aknoun», «Bainem» et «19 Juin».