Afghanistan: Les Américains mènent des raids aériens pour la première fois contre des labos de production d'héroïne

Publié par DKNews le 21-11-2017, 16h11 | 20

Les Américains ont conduit pour la première fois des raids aériens contre des laboratoires de production d'héroïne en Afghanistan afin d'attaquer la principale source de revenus des talibans, a annoncé lundi leur responsable militaire. Les frappes de l'armée américaine ne visaient jusqu'alors que les insurgés eux-mêmes.

Selon le général John Nichoslon, l'opération, menée conjointement avec l'armée afghane dans la nuit de dimanche à lundi, a permis de détruire huit laboratoires de transformation de l'opium en héroïne dans le Helmand, la «province du pavot».

«Les raids conduits la nuit dernière vont se poursuivre», a averti le général Nicholson, patron de l'opération Resolute Support de l'Otan en Afghanistan, lors d'une conférence de presse à Kaboul pour présenter cette «nouvelle stratégie» contre le narco-trafic qui finance les talibans. La présidence afghane, dans un communiqué, a précisé qu'il s'agissait là d'une première. 

La production d'opium a doublé dans le pays en 2017 pour atteindre 9.000 tonnes selon l'ONU. Le général américain a expliqué avoir agi «conformément à la nouvelle autorité» que lui confère la nouvelle stratégie de la Maison Blanche en Afghanistan, où 3.000 hommes sont attendus en renfort des 11.000 déjà présents.

Dans un communiqué, la présidence afghane a observé que «la paix et la stabilité en Afghanistan requièrent une véritable lutte contre l'économie criminelle et la production de drogue» alors que l'opium prolifère grâce à l'insécurité et à la présence des insurgés qui contrôlent plus de 40% du territoire.