Etats-Unis : 3 des 11 personnes à bord de l'avion militaire abîmé en mer toujours portées disparues

Publié par DKNews le 24-11-2017, 15h52 | 27

Trois des onze personnes à bord de l'avion de transport militaire américain qui s'est abîmé mercredi en mer des Philippines sont toujours portées disparues, selon un nouveau bilan de l'US Navy.

Des recherches maritimes et aériennes menées par l'US Navy et les Forces japonaises d'autodéfense se poursuivaient mercredi soir pour tenter de retrouver les trois personnes manquant à l'appel, selon le chef des opérations navales américaines l'Amiral John Richardson. «Huit des onze marins sont sains et saufs à bord de l'USS Ronald Reagan.

Nous continuons les recherches pour trois» d'entre eux, a-t-il indiqué dans un communiqué. Les huit personnes repêchées «sont en bonne condition à ce stade», a précisé l'US Navy. «L'USNavy mène une opération de recherches et de secours après l'accident de l'avion.

Nous suivons la situation. Prières pour tous ceux qui sont impliqués», a tweeté le président américain Donald Trump. L'accident s'est produit vers 14H45 heure japonaise (05H45 GMT) à environ 500 milles nautiques au sud-est d'Okinawa, archipel au sud du Japon, a ajouté la marine américaine.

L'appareil était un avion de transport militaire C2-A Greyhound, qui opérait «un vol de routine» de transport de passagers et de fret entre la base aérienne américaine d'Iwakuni, près d'Hiroshima (ouest du Japon) et le porte-avion USS Ronald Reagan, selon l'US Navy. Les causes de l'accident, inconnues pour le moment, «vont faire l'objet d'une enquête», est-il précisé dans le communiqué.

Un rapport initial de l'armée américaine, transmis aux autorités japonaises, indiquait qu'une panne de moteur «pourrait être la cause», avait déclaré plus tôt aux médias le ministre japonais de la Défense, Itsunori Onodera.

Cet accident intervient alors que d'importantes man£uvres aéronavales américano-japonaises se déroulent depuis jeudi dernier près d'Okinawa, impliquant notamment 14.000 militaires américains, le porte-avions USS Ronald Reagan ainsi que trois destroyers lance-missiles américains.