Méditerranée : Baisse des arrivées de migrants en provenance de Libye au 3e trimestre

Publié par DKNews le 24-11-2017, 15h53 | 25

Les arrivées de migrants en Europe via la Méditerranée en provenance de Libye ont connu une forte baisse au cours du troisième trimestre 2017, selon un rapport du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) rendu public jeudi.Le nombre de personnes traversant la Méditerranée à partir de la Libye pour arriver en Italie a ainsi chuté entre juillet et septembre, passant de 11.500 à 6.300, pour un total de 21.700 sur l'ensemble du trimestre, précise le rapport.

«En juillet, la Commission européenne a annoncé un plan d'action pour réduire le nombre des traversées illégales vers l'Italie tandis que les autorités italiennes ont engagé une série de rencontres avec leurs homologues libyennes dans le même esprit», rappelle le HCR dans son rapport.

Des ONG, parmi lesquelles Médecins sans Frontières (MSF), ont vivement critiqué la politique européenne concernant la gestion des migrants en provenance de Libye, estimant que l'UE était guidée par «l'unique ambition de maintenir ces gens hors de l'Europe».

A la mi-novembre, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, avait qualifié d'«inhumaine» «la politique de l'UE consistant à aider les gardes-côtes libyens à intercepter et renvoyer les migrants».

Dans son rapport, le HCR souligne que les migrations passant par la Méditerranée orientale, via la Turquie, ont de leur côté augmenté sur le trimestre, concernant 3.300 personnes en juillet, 4.500 en août et 6.600 en septembre.

Sur ce dernier mois, un total de 4.900 personnes est par exemple arrivé en Grèce, «le nombre le plus élevé sur un mois depuis mars 2016 et la mise en place de l'accord UE-Turquie et la fermeture de ce qu'on a appelé la route des Balkans», relève le HCR. Autre route, la traversée vers l'Espagne était la moins empruntée sur le trimestre (7.800 personnes).

«Malgré la réduction du nombre de traversées via la Méditerranée centrale, des milliers (de personnes) continuent de tenter le voyage dangereux et désespéré vers l'Europe», s'est alarmée Pascale Moreau, directrice du bureau du HCR pour l'Europe, dans un communiqué.

A la date du 20 novembre, on estime à «près de 3.000 personnes les morts ou disparus en mer auxquelles s'ajoutent 57 autres mortes sur les routes en Europe ou aux frontières de l'Europe», rappelle-t-elle.

1.500 migrants secourus en 3 jours, une femme retrouvée morte

Une femme a été retrouvée morte jeudi sur une embarcation lors d'une opération de secours en mer, à l'est de la Libye, à indiqué l'association SOS Méditerranée. Au total se sont quelque 1.500 migrants qui ont été secourus en trois jours au cours d'une quinzaine d'opérations qui se sont déroulées dans les eaux internationales, au large de la Libye.

La victime a été découverte dans un canot pneumatique à bord duquel se trouvaient 108 passagers, dont 16 femmes et 34 mineurs, majoritairement érythréens, secourus par le navire Aquarius affrété par SOS Méditerranée.

Des passagers du canot ont expliqué au personnel médical de MSF présent à bord de l'Aquarius que la victime était décédée juste avant le départ des côtes libyennes des suites d'un accouchement. La jeune femme avait donné naissance quelques jours plus tôt à un enfant mort-né, selon ces témoins. 

L'Aquarius avait procédé mercredi à deux autres opérations, dont une en collaboration avec un navire militaire espagnol, qui ont permis de sauver 279 personnes, dont une centaine de femmes et d'enfants. D'abord acheminés vers l'Aquarius, ces rescapés ont été transbordés dans la nuit de mercredi à jeudi à bord du navire Diciotti des gardes-côtes italiens.

Le centre de coordination des secours de Rome avait indiqué, mercredi soir, que 1.100 autres personnes avaient été secourues la veille en Méditerranée au cours de 11 opérations distinctes. Quelque 114.600 migrants ont débarqué depuis le 1er janvier sur les côtes italiennes, un chiffre en baisse de près de 32% par rapport à la même période l'an passé, selon le ministère de l'Intérieur. 

La baisse est intervenue au 2e semestre avec des arrivées passant de 11.500 en juillet (contre 23.500 en juillet 2016) à 5.900 en octobre (contre 27.300 un an plus tôt).

Dans un rapport rendu public jeudi, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé que les migrations passant par la Méditerranée orientale, via la Turquie, ont augmenté au 3e trimestre, concernant 3.300 personnes en juillet, 4.500 en août et 6.600 en septembre.

Au 20 novembre, le HCR estime à près de 3.000 personnes le nombre de morts ou disparus en mer, auxquels s'ajoutent 57 autres morts sur les routes en Europe ou aux frontières de l'Europe.