Plaidoyer pour la création d'un diplôme universitaire d'éthique médicale

Publié par DKNews le 26-11-2017, 16h36 | 64

La mise en place d'un cursus universitaire dédié à l'éthique médicale a été vivement recommandée, samedi à Oran, par les participants aux deuxièmes journées internationales consacrées à ce thème portant prise en charge de la douleur des patients.

«La proposition émise en ce sens vise à favoriser l'ancrage du concept indispensable de l'éthique dans la pratique quotidienne des professionnels de la santé», a précisé Pr Khaled Layadi, président de la manifestation qui réunit, deux jours durant, quelque 200 spécialistes algériens et étrangers.

Le diplôme suggéré donnerait aussi lieu à «une référence dynamique entre les différents intervenants dans le domaine du traitement de la douleur», a expliqué Pr Layadi, également chef du service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle du Centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO).

La doyenne de la faculté de médecine d'Oran, Pr Fatima Ayad a fait savoir, quant à elle dans un message lu en son nom par son adjointe, que l'approche éthique sera intégrée dans le programme de formation médicale, prenant effet à partir de la prochaine rentrée universitaire 2018/2019.

Le président du Comité d'éthique du CHU d'Oran, Pr Yahia Berrabah a, de son côté, a soutenu la proposition évoquée, estimant qu'elle consolidera positivement le comportement des praticiens vis-à-vis de la situation douloureuse.

Pour sa part, le professeur algérien Ghaouti Sari-Ali, président de l'Observatoire afro-méditerranéen sur l'éthique et les droits de l'homme (OCAMEDH / France), a rappelé que son organisation a contribué, en 2016, à la mise en place de la 1ère Ecole des sciences de l'éthique (ESE) dont l'entrée en fonction est attendue à l'Université de Constantine.

Plusieurs communications mettant en évidence la dimension pluridisciplinaire de la prise en charge de la douleur (médicale, psychologique, juridique) sont animées dans le cadre de cette rencontre ouverte par le Directeur de la santé et de la population de la wilaya d'Oran.

D'autres recommandations visant à améliorer la démarche qualité de la pratique médicale sont attendues dimanche à l'issue de cette manifestation organisée sous l'égide de l'Observatoire du handicap, de la réadaptation et de l'éthique en santé (OHRES), nouvelle société savante basée à Oran, présidée par Pr Layadi.