Mostaganem : Prise en charge de 80 femmes victimes de violence et en situation difficile cette année

Publié par DKNews le 26-11-2017, 16h51 | 75

Pas moins de 80 femmes victimes de violence   et en situation difficile ont été prises en charge depuis le début d'année   2017 dans le Centre national d’accueil réservé à cet effet à Mostaganem,   a-t-on appris samedi de la directrice du centre. 

Lors d’un colloque régional sur la violence sur la femme, organisé à la   maison de la culture «Ould Abderrahmane Kaki» de Mostaganem, Yahiaoui Nawal   a indiqué que le centre a procédé à la réinsertion de 15 femmes dans le   cadre de la médiation familale (retour à la famille) et l’assistance en   début de mariage. 

La même responsable a fait savoir que le centre prend en charge   actuellement 15 cas de différentes wilayas du pays ayant fait l'objet de   violence sexuelle, corporelle et verbale, ou sont en difficulté au sein de   la famille ou encore des sans abri. 

Le centre national de Mostaganem accueille les femmes et filles victimes   de violence et celles en difficulté (19 ans et plus) pendant une année   renouvelable et offre une assistance médicale, psychologique et sociale   spécialisée à différents cas, a ajouté sa directrice. 

Un staff spécialisé se charge de l’insertion sociale et professionnelle   des cas à travers des sessions de formation organisées au centre, en   collaboration avec des établissements de formation professionnelle et dans   des classes d’alphabétisation, ainsi que par le prêche religieux et   l’activité artistique et culturelle. 

Lors de ce colloque, une convention a été signée entre le centre national   des femmes victimes de violence, l’agence de développement social (ADS) et   l’association «Chougrani» pour l’organisation des sessions de formation en   faveur des locatrices du centre pour l'obtention d'un certificat d'aptitude   pour l'assistance et l'accompagnement domestique des personnes âgées et   handicapés moteurs. 

Ce colloque régional vise à faire connaître le centre national des femmes   victimes de la violence et en difficulté et expliquer les modalités d’accès   et de prise en charge et des dispositions prises par l’Etat pour protéger   la femme contre toute forme de violence. 

Cette rencontre a vu la présence de psychologues, assistants sociaux,   représentants des cellules de proximité de solidarité relevant de l’ADS des   wilayas d’Oran, Chlef, Mascara, Relizane et Mostaganem. 

La caravane régionale de sensibilisation sur la lutte contre la violence   contre la femme enregistre la participation de 18 cellules de solidarité,   15 médecins, 17 psychologues, 16 assistants sociaux et des encadreurs   d’associations sociales et comporte des «portes ouvertes» jusqu’au 30   novembre dans les universités de Mostaganem, Oran, Mascara, Chlef et au   centre universitaire de Relizane. 

Des activités de proximité seront organisées dans cinq dairas des cinq   wilayas concernées par cette caravane relevant de l’agence régionale de   l’ADS de Mostaganem en collaboration avec l’association «Chougrani»   d’activité et de loisirs socio-culturels et sportifs et le centre national   d’accueil des filles et femmes victimes de la violence ou en   difficulté.