Bali : Des milliers d'habitants fuient la menace du volcan Agung

Publié par DKNews le 27-11-2017, 15h57 | 14

Des dizaines de milliers d'habitants de l'île indonésienne de Bali ont fui leurs maisons en raison d'un risque imminent d'éruption majeure du Mont Agung, volcan qui gronde depuis plusieurs jours et libère un impressionnant panache de fumée grise.

Si 40.000 personnes sont déjà parties, les autorités, qui ont relevé au maximum le niveau d'alerte lundi, estiment qu'un total de 100.000 habitants pourraient devoir s'éloigner. L'aéroport international de l'île a dû fermer, ce qui devrait avoir un impact sur les voyages de dizaines de milliers de personnes.

«Le niveau d'alerte pour le volcan a été porté au plus haut», a déclaré un haut responsable du centre national de volcanologie d'Indonésie, Gede Suandika. Le Mont Agung, dont la dernière éruption en 1963 avait fait 1.600 morts, émettait lundi une colonne de fumée grise s'élevant à plus de 3.000 mètre dans les airs. «Des secousses permanentes sont ressenties», a-t-il ajouté.

La zone d'exclusion autour du volcan, situé à 75 km de la station balnéaire touristique de Kuta, a été élargie à 10 km et les habitants vivant à l'intérieur de cette zone ont été priés d'évacuer.

«Les projections continues de cendres sont parfois accompagnées par des éruptions explosives et un faible grondement sonore», a indiqué dans un communiqué le Bureau national de gestion des catastrophes.

«Les lueurs de feu sont de plus en plus visibles la nuit. Ceci indique que les conditions d'une éruption plus forte imminente sont réunies», a-t-il ajouté.