Belgique-France : Exposition à Paris de la BD «Les Citées obscures» offerte par son créateur François Schuiten

Publié par Dknews le 04-05-2014, 16h09 | 213

La Bibliothèque nationale de France (BNF) expose à partir de mardi les originaux de la série BD culte «Les Cités obscures», que le bédéiste belge François Schuiten lui avait offert en 2013 a annoncé samedi l'AFP.

Cette donation exceptionnelle qui met au défi «le monde marchand» offre l'occasion à la BNF de rendre hommage, du 6 au 15 juin, dans la galerie des donateurs de la bibliothèque à Paris, à François Schuiten et à son scénariste français Benoît Peeters considérés comme emblématiques de l'évolution de la BD franco-belge.

L'exposition «Les coulisses des Cités obscures» rassemble les planches originales des quatre albums donnés à la BNF, «Les Murailles de Samaris», «La Tour», «L'Enfant penchée», «L'Ombre d'un homme» et «Les Mystèresde Pâhry».

Chaque album est l'illustration d'une technique de Schuiten, dessinateur et coloriste et du processus de création des deux artistes concernant scénarios, esquisses, mises en couleur et story-boards. François Schuiten avait fait don en mars 2013, à l'occasion du 30e anniversaire des «Cités bscures», de tous ses originaux à cinq institutions en Belgique et en France,

«Nous avons réalisé avec Benoît qu'il y avait très peu de réflexion sur la préservation du patrimoine de la BD. Récemment, les planches ont pris beaucoup de valeur, les ventes se sont multipliées» a relevé l'artiste.Le prochain album de François Schuiten et Benoît Peeters «Revoir Paris» est attendu en novembre.