Oran : 130 sourds-muets en formation en langage des signes

Publié par DKNews le 29-11-2017, 16h55 | 193

Quelque 130 sourds-muets du pays et de l'étranger   bénéficient d’une formation en langage des signes, qui se poursuit mardi à   Oran, a-t-on appris auprès de la direction de l’action sociale. 

Cette formation initiée par la Fédération nationale des sourds algériens   est destinée à toutes les fédérations de wilayas du pays de cette catégorie   de personnes aux besoins spécifiques, de Tunisie, du Maroc, de Libye et de   Mauritanie, a indiqué la responsable du service solidarité à la DAS. 

Cette rencontre de formation, lancée lundi, vise à promouvoir le langage   des signes chez les sourds-muets et son apprentissage par un encadrement   d’experts en vue d’acquérir de nouvelles techniques de communication avec   différentes couches sociales, a déclaré Nassima Tabet.  Cette initiative permet l’apprentissage du langage des signes pour aider   cette frange de communiquer avec le monde extérieur.  

La rencontre enregistre la présence de trois filles d’Algérie, huit de   Tunisie et une du Maroc, a indiqué le vice-président de la Fédération   nationale des sourds algériens.  A cette occasion, deux ateliers sont prévus, le premier axé sur les signes   et le deuxième pour une conférence au profit des présidents de fédérations   de wilayas des sourds-muets et leurs secrétaires généraux sur le mode de   gestion de ces organisations, a ajouté Kacha Ayache. 

 Il a noté que cette formation intervient après la rencontre tenue en mai   dernier à Biskra et sera généralisée à d’autres wilayas du pays.  

La rencontre de formation qui se poursuit jusqu’au 3 décembre prochain à   Oran est organisée en collaboration avec la wilaya d’Oran et la Fédération   internationale des sourds et sera ponctuée par la remise de diplômes aux   formés.