Habitat - Mascara : un nouveau quota de 230 logements pour la daïra d'Ain Farés

Publié par DKNews le 29-11-2017, 17h55 | 146

La daïra d'Ain Farés dans la wilaya de Mascara a bénéficié, dernièrement, d’un quota de 230 logements sociaux et promotionnels aidés (LPA), a-t-on appris mercredi du chef de daïra. 

La daïra a été destinataire récemment de 60 logements sociaux locatifs et 70 LPA pour la commune d'Ain Farés et de 100 logements promotionnels aidés pour la commune de Mamounia. 

Le même responsable a ajouté que le projet de 60 logements sociaux locatifs est ancien datant de trois années et qu’il a été décidé de sa reconversion vers une autre commune faute de difficultés techniques avant que le wali Mohamed Leba ait décidé de le réinscrire au profit de la commune d'Ain Farés qui a lui a réservé un terrain d’assiette et les travaux seront bientôt lancés. 

Deux terrains adaptés à la réalisation des autres quotas ont été affectés et l’élaboration de la liste des bénéficiaires sera entamée par le comité de daïra en collaboration, pour la première fois, avec la société civile au titre de la politique de démocratie participative adoptée par le gouvernement. 

Ainsi, 500 dossiers seront étudiés par la commune d'Ain Farés et 300 autres par la commune de Mamounia.  Par ailleurs, le problème de curage des avaloirs dans la cité des 50 logements sociaux d'Ain Farés sera bientôt traité pour éviter un glissement de terrain, a-t-on fait savoir. 

La wilaya de Mascara a consacré une enveloppe de 3 millions DA pour cette opération avec l’aménagement externe du quartier et des 60 logements limitrophes qui seront bientôt lancés en travaux. 

Les communes d'Ain Farés et de Mamou nia ont bénéficié, depuis 2010, de 1.355 aides à l’habitat rural dont 1.327 achevés et les travaux sont en cours pour 19 habitations et ceux de 9 autres non encore lancés, selon M. Kadri.