Patrimoine/manuscrits/rencontre/recommandations : Nécessité de dresser un catalogue global des manuscrits arabes scientifiques (universitaires)

Publié par DKNews le 29-11-2017, 17h56 | 37

Les participants au colloque national sur les manuscrits scientifiques en Algérie, clôturé mercredi à l’université Emir Abdelkader des Sciences islamiques de Constantine, ont appelé à dresser un catalogue global des manuscrits arabes scientifiques à l’échelle locale et internationale. 

Venus de plusieurs universités du pays, les présents au colloque ont relevé qu’une telle tâche exige d’élaborer un répertoire exhaustif des catalogues publiés ou manuscrits de toutes les collections de manuscrits. 

Pour Nacira Azroudi, enseignante d’histoire de cette même université et présidente du comité d’organisation de la rencontre, ce projet nécessite la mobilisation des efforts de multiples équipes de recherche. 

L’intervenante a invité les chercheurs travaillant depuis de longues dates sur les manuscrits à transmettre leurs expériences, les difficultés qu’ils ont eu à affronter et les solutions qu’ils ont su apporter. 

Elle a également plaidé pour la constitution d’un laboratoire scientifique spécialisé dans la publication des manuscrits sur les diverses sciences et à créer un prix annuel récompensant les meilleures recherches. 

L’importance du patrimoine scientifique arabe en général algérien en particulier exige, a estimé la même universitaire, la tenue à l’avenir d’un colloque international pour faire le point sur les efforts déployés dans chaque science à part et définir des règles générales pour la publication de ce genre de manuscrits. 

Ce colloque de deux jours a réuni des chercheurs des universités de Tindouf, Tlemcen, Ghardaïa, Sidi Bel Abbès, Skikda, Guelma et Constantine.