Ports - Oran : parachèvement en avril prochain des travaux de réalisation de la jetée principale à Ain Turck

Publié par DKNews le 29-11-2017, 17h56 | 46

Les travaux de réalisation de la jetée principale à Ain Turck destinée à l’accueil des navires de transport de voyageurs de la ligne maritime urbaine reliant le port d’Oran à Ain Turck seront achevés en avril prochain, a indiqué le Président directeur général de l’Entreprise portuaire d’Oran (EPO). 

Les travaux de réalisation de ce projet de 180 mètres, confiés à la société "Méditéram", portent sur la pose de cubes en béton pour la protection du quai dans les mauvaises conditions climatiques, a souligné Aissa Mohamed. 

Les travaux se déroulent à une cadence accéléré et le projet sera livré en avril prochain pour être fin prêt la saison estivale prochaine. 

Ce projet a nécessité une enveloppe de 600 millions DA sur financement des entreprises portuaires d’Oran (EPO) et d’Arzew (EPA) et la wilaya d’Oran. 

A noter que l’Entreprise portuaire d’Oran a pris en charge, l’an dernier, la réalisation, au sein du port, de la gare de voyageurs de la ligne maritime urbaine reliant le port d’Oran à Ain Turck, entrée en service la saison estivale écoulée pour un coût de 60 millions DA. 

La société "Méditéram" a pris en charge, aussi, la réalisation d’un quai d’accueil au niveau de la plage "Les dunes" à Ain Turck pour un montant de 500 millions DA financé par l'EPO et l'EPA, a-t-on indiqué. 

"Nous aspirons, à travers cet investissement, à rendre cette ligne maritime urbaine reliant le port d’Oran à Ain Turck opérationnelle à longueur d’année, surtout après avoir enregistré 62.000 passagers entre juillet et août derniers, a fait savoir le Pdg de l’EPO. 

Pour rappel, il a été procédé, sur cette ligne pour la durée de deux mois l’an dernier, à la location de deux paquebots d'Italie dotés d’une capacité de 340 et 320 passagers et disposant de commodités nécessaires. 

La ligne maritime urbaine reliant Oran et Ain Turck assurait huit dessertes par jour d'une durée de 25 minutes chacune au lieu de deux heures et plus par véhicule et ce à cause d'une circulation dense.