Alimentation en eau : La sécurité hydrique est assurée sur le moyen et le long termes à Oran

Publié par DKNews le 29-11-2017, 17h59 | 43

Les installations d’approvisionnement en eau potable, disponibles à Oran, notamment les stations de dessalement de l’eau de mer (SDEM), assurent la sécurité hydrique à moyen et à long termes, a affirmé le directeur des ressources en eau de la wilaya. 

Intervenant au conseil de l'exécutif de wilaya tenu mercredi, Djelloul Tarchoune a présenté la situation du secteur des ressources en eau, assurant qu'Oran est à l’abri du besoin en matière d’eau potable pour le moyen et même le long terme. 

Actuellement alimenté à hauteur de 99% en eau de mer dessalée, la wilaya d’Oran enregistre une production journalière de 450.000 mètres cubes d'eau, soit 385.000 m3/j pour les besoins en eau potable et 65.000 m3/j pour les besoins industriels, a indiqué le même responsable. 

Les capacités de stockage s’élèvent, quant à elles, à plus de 716 000 m3. Un volume permettant d’assurer une autonomie assez importante et couvrir les besoins actuels, et même futurs avec la croissance de population, a noté M. Tarchoune, ajoutant que la couverture de besoins supplémentaires passera évidement par l’augmentation de la production. 

La wilaya d’Oran s'approvisionnait jusqu’à 2004 par les ressources locales et régionales avec un volume mobilisé de 123 000 m3/j dont 95.000 m3/j provenant des barrages des wilayas limitrophes, 8.000 m3/j pompées des eaux souterraines et 20 000 m3/j d’eau saumâtre soutirée à partir de la source de Bredéah, a-t-il rappelé, soulignant que la vision stratégique du secteur en matière de renforcement et de mobilisation de la ressource et la révision du programme de répartition ont intégré les eaux non conventionnelles provenant des SDEM notamment, dans la balance hydrique. 

Cette nouvelle vision a été concrétisée par la réalisation de plusieurs stations de dessalement de l’eau de mer, à savoir la SDEM Kahrama avec une capacité installée de 90.000 m3/j, les SDEM Monoblocs de Bousfer et Les Dunes avec une capacité installée de 10.000 m3/j, la SDEM de Mostaganem avec une capacité de 200 000 m3/j, la SDEM de Chatt El Hillal (wilaya d'Ain Temouchent) avec une capacité installée de 200 000 m3/j et enfin la méga station de dessalement d'El Mactaâ avec une capacité de 500 000 m3/j. 

Le taux actuel d’exploitation des ressources conventionnelles ne dépasse pas les 1%, a noté M. Tarchoune ajoutant que cette démarche vise à laisser ces ressources se régénérer. 

Le conseil de wilaya a été, par ailleurs, l’occasion pour la présentation d’une étude sur l’aménagement urbain du périmètre immédiat et les abords des sites dédiés aux Jeux méditerranéens 2021, qui fera prochainement l’objet de discussions au niveau de la wilaya.