Algérie-Azerbaïdjan: Signature d'un mémorandum d'entente et de coopération dans le domaine des sciences et des technologies

Publié par DKNews le 29-11-2017, 18h05 | 76

L'Algérie et l'Azerbaïdjan ont signé mercredi un mémorandum d'entente et de coopération dans le domaine des sciences et des technologies notamment les sciences exactes. 

Le mémorandum a été signé par la présidente de l'Académie algérienne des sciences et technologies (AAST), Mme Allab Yaker Malika et le président de l'Académie nationale des sciences d'Azerbaïdjan, M. Alizadeh Akif Aghamehdi Oglu, en présence de la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati et du ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki. 

Mme Allab a réaffirmé la volonté de l'Algérie à "établir des liens solides dans les domaines scientifiques et technologiques entre les deux académies, à travers le lancement et la mise en £uvre de mesures stratégiques communes". 

La signature de ce mémorandum "s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale, à travers l'encouragement d'échanges scientifiques fructueux, outre l'implication de l'AAST dans les activités et travaux des réseaux des académies internationales et sa participation en tant que représentant de l'Algérie au sein des institutions scientifiques internationales", a-t-elle dit, rappelant à cet effet l'adhésion de l'AAST aux réseaux des académies euro-méditerranéennes et africaines des sciences. 

Les autorités algériennes "£uvrent à édifier un Etat moderne et prospère, en concentrant leurs efforts sur le système de formation dans tous les domaines notamment celui des sciences et technologies", a-t-elle indiqué, précisant que l'AAST aspirait à relever ces défis, à travers "la mobilisation des compétences de l'académie dans ce domaine". 

M. Alizadeh a estimé pour sa part que ce mémorandum était "à même d'encourager et de consolider la coordination entre les deux institutions dans les domaines scientifiques dont les sciences exactes", rappelant qu'il "permettra la création d'une plate-forme de coopération commune visant à former les jeunes cadres scientifiques des deux pays". 

Il a évoqué la possibilité de programmer l'envoi de missions scientifiques d'Algérie vers son pays pour poursuivre des études de doctorat, outre la possibilité d'établir une coopération commune dans le cadre des projets scientifiques internationaux". 

Créée en vertu du décret présidentiel du 10 mars 2015, à l'initiative du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, l'AAST est composée de 200 membres académiques permanents élus par leurs pairs. Elle compte plusieurs filières scientifiques scindées en deux départements, à savoir: les sciences et les technologies.