
Le Directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne de football (FAF), Rabah Saâdane, a dévoilé jeudi à Alger, la stratégie de relance du football national, mise en place par son équipe et dont les principaux chantiers sont la construction de quatre centres techniques fédéraux et de neuf autres régionaux.
''Le centre technique national de Sidi-Moussa ne suffit plus aux équipes nationales. Ces centres fédéraux vont beaucoup nous aider, mais il faut avouer qu'ils ne seront pas disponibles du jour au lendemain car ça demande au moins 4 à 5 ans'', a indiqué Saâdane lors d'une conférence de presse.
La DTN a prévu des visites dans plusieurs wilayas dès la semaine prochaine pour la mise en place du projet.
''Dès dimanche nous irons à Mascara, nous allons rencontrer la direction de la jeunesse et des sports locale pour signer une convention, si possible.
D'autres wilayas sont inscrites dans notre programme comme Annaba et Sétif.
Nous allons discuter avec les ligues et les directeurs régionaux sur le financement du projet'', a ajouté l'ancien sélectionneur national.
Accompagné lors de la conférence de presse d'Ameur Chafik (directeur de la formation), Charef Boualem (directeur des équipes nationales), Benaouda Abdelkrim (directeur du développement et de l'élite) et Chih Azzedine (chef du département du football féminin), Saâdane a évoqué la relance de la formation des jeunes.
''Le championnat des jeunes catégories s'étalera sur deux mois seulement, nous allons travailler afin de porter cette période à dix mois pour relancer la formation.
Un travail spécifique pour les jeunes doit être mis en place pour atteindre nos objectifs'', a dit le DTN qui regrette que la majorité ont «négligé le travail avec les jeunes, se focalisant seulement sur les équipe seniors''.
''Nous avons déjà eu des séances de travail qui avaient pour but de réaliser certains objectifs parmi lesquels l'élaboration d'un plan d'action des différents départements et d'un organigramme de la DTN et du secrétariat puis arrêter la composante humaine des différents départements'', a-t-il fait savoir, avant d'enchaîner: ''Nous avons pu relancer toutes les équipes nationales.
Elles ont commencé à travailler au centre technique de Sid-Moussa sous la conduite du directeur des équipes nationales, Boualem Charef''.
Pour rappel, Rabah Saâdane a été désigné à la tête de la DTN le 15 octobre dernier, en remplacement de Fodil Tikanouine qui a quitté son poste au mois de septembre.
Le football algérien traverse une crise «multidimensionelle»
Le Directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne de football (FAF), Rabah Saâdane, a qualifié jeudi de «multidimensionelle» la crise que traversait le sport roi en Algérie, établissant un constat amer de la réalité.
''Le football algérien traverse une crise multidimensionnelle. Elle est tout d'abord morale avec ce qui se passe notamment au niveau des clubs.
Aussi, elle est économique car c'est un problème que connaît le pays et qui touche aussi le football algérien, surtout les clubs professionnels'', a dit Saâdane lors d'une conférence de presse à Sidi-Moussa (Alger).
En outre, l'ancien sélectionneur des Verts estime que les infrastructures étaient une des raisons qui font plonger le football national dans la crise.
«Si on compare nos infrastructures avec celles des pays voisins, alors nous sommes largement dépassés car nous avons lancé le professionnalisme sans asseoir les aspects juridiques qui permettent de construire les centres de formation'', a-t-il ajouté, en enchaînant : ''Des grands clubs ne savent pas où s'entraîner pendant la semaine et choisissent souvent d'aller n'importe où pour se préparer notamment dans les grandes villes''.
Selon la même source, la crise est aussi «profondément» technique. ''La crise technique est profonde aussi. Il faut que vous sachiez que lors de notre réunion avec les directeurs techniques, tout le monde était découragé.
Nous avons discuté du moral et de la motivation pour relancer la machine, notamment pour ce qui concerne la formation, la détection des jeunes et le travail de base qu'on a négligé pendant longtemps'', a souligné le DTN.