Gros dormeur : attention au risque d'AVC

Publié par DKNews le 05-12-2017, 15h34 | 25

Dormir plus de 8 heures par nuit entraînerait un risque accru d'accident vasculaire cérébral chez les personnes de plus de 60 ans.

On ne peut encore malheureusement prévoir la survenue d'un AVC. Mais des chercheurs de l'Université de Cambridge et de l'Université de Warwick, en Grande-Bretagne, pensent avoir trouvé un indice qui aidera les médecins à prédire quelles sont les personnes à risque. 

En effet, selon ces chercheurs, les personnes qui dorment plus de 8 heures par nuit ont 46% de risques en plus de souffrir d'un AVC que celles qui dorment entre 6 et 8 heures.

De même, comme cela avait déjà été montré dans une précédente étude, les personnes considérées comme de petits dormeurs (c'est-à-dire qui dorment moins de 6 heures par nuit) semblent également être plus sensibles à un accident vasculaire cérébral, leur risque étant supérieur de 18%.

Pour cette étude, les chercheurs ont demandé à plus de 9 600 volontaires (qui participaient à une vaste étude épidémiologique sur le cancer) de calculer combien d'heures ils dormaient la nuit et de dire s'ils avaient l'impression d'être de gros dormeurs. Les chercheurs ont également recueilli une foule de renseignements y compris l'âge, l'éducation, le tabagisme et les habitudes de consommation, l'indice de masse corporelle, la pression artérielle et antécédents familiaux d'accident vasculaire cérébral.

Parmi les 9 692 volontaires, 346 ont subi au moins un accident vasculaire cérébral au cours des années qui ont suivi (dont 67 AVC mortels). Mais ces AVC ont beaucoup plus touché les gros dormeurs, au-delà de 63 ans. Les chercheurs ont également découvert que les femmes étaient plus à risque que les hommes.

On s'est beaucoup attaché à l'alimentation et au surpoids dans la prévention du risque vasculaire mais le rôle du sommeil dans la prévention de ce risque est encore mal connu. Il semble, en tous cas, que la recommandation de 7 à 8 heures de sommeil par nuit soit à suivre.