Enseignement Supérieur : Coordonner entre écoles et établissements de l'enseignement supérieur à Oran pour constituer un pôle universitaire d'excellence

Publié par DKNews le 08-12-2017, 17h23 | 56

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Seddiki Mohamed-Salaheddine a insisté, jeudi à Oran, sur la coordination entre les écoles et établissements de l'enseignement supérieur à Oran pour constituer un pôle universitaire d'excellence au service de la ville et du citoyen. 

Intervenant lors de la cérémonie d’installation de quatre directeurs d’établissements de l'enseignement supérieur d'Oran, M. Seddiki a mis l'accent sur l’importance à accorder à l’université à Oran pour lui permettre de retrouver sa place d’excellence des années précédentes. 

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a exhorté les chercheurs et les chargés de laboratoires à contribuer efficacement, par leurs recherches, pour conférer une valeur ajoutée à la croissance économique de la région et permettre à Oran de devenir à l’avenir une cité intelligente à l'instar de celles dans le monde. 

Le même responsable a rappelé les potentialités que recèle la wilaya d’Oran dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dont trois établissements universitaires, cinq écoles nationales, un centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), six filières d’excellence au niveau national, un institut de technologie avancé, 20.000 places pédagogiques, en attendant la réception de l’agence de recherche en sciences médicales et de deux centres de recherche sur les grands risques et la chimie verte. 

Les étudiants des universités d’Oran représentent 27 % du total de l’effectif au niveau national, soit 86.000 étudiants encadrés par 4.000 enseignants chercheurs d’un total de 18.400 dans l’ouest du pays, a-t-on indiqué, signalant l'existence de 13 domaines de formation sur 14. 

L’université d’Oran occupe la première place au niveau national en matière de publication, a-t-on ajouté. 

La cérémonie d’installation a concerné Benziane Abdelbaki comme directeur de l’université d’Oran 1 «Ahmed Benbella» en remplacement de Senoussi Mohamed désigné directeur de l’Ecole nationale polytechnique «Maurice Audin» d’Oran, Saidi Djamel comme directeur de l’Ecole supérieure des sciences biologiques et le Rahial Djelloul comme directeur de l’Ecole supérieure des enseignants.

Seddiki Mohamed Salaheddine a souligné que ce mouvement s’insère dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. 

La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du wali d’Oran, Mouloud Cherifi, et du président de la Conférence régionale des universités de l’Ouest et de membres du corps universitaire à Oran.