Le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali : « Un groupe de travail mis sur pied pour évaluer les instances de la sécurité Sociale »

Publié par DKNews le 08-12-2017, 17h25 | 48

Un groupe de travail, mis sur pied au niveau du ministère de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, s'est lancé dans une large évaluation des dispositifs d'assurance sociale pour établir une vision sur le mode de leur développement, a-t-on appris jeudi à Mascara du ministre, Mourad Zemali. 

Rencontrant un groupe de jeunes universitaires porteurs de projets d’investissement, lors de sa visite dans la wilaya, le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale a affirmé que le gouvernement accorde une grande importance à l'amélioration des prestations des dispositifs de la sécurité sociale, en vue d’une meilleure prise en charge des assurés sociaux dont le nombre est de 37 millions de bénéficiaires au niveau national. 

Un groupe de travail a été installé dans ce cadre au niveau du ministère pour évaluer le rendement de ces dispositifs et leurs prestations et avoir une vision sur leur réforme et leur développement. 

Mourad Zemali a présidé l’ouverture d’une antenne de proximité de l’Office national des appareillages et accessoires pour handicapés (ONAAPH) au niveau de l’agence de wilaya de la Caisse nationale d’assurance sociale pour salariés (CNAS) de Mascara, destinée à fournir des appareils à 600 malentendants au niveau de la wilaya et leur épargner des déplacements vers les wilayas limitrophes, selon les explications fournies au ministre. 

A l'occasion, M. Zemali a annoncé la formation de généralistes dans le domaine auditif en collaboration avec des spécialistes et enseignants d’électronique pour encadrer ces nouvelles antennes. 

Le programme d’action de l’Office national d’appareillages et accessoires pour personnes handicapées porte sur l’ouverture de nouveaux centres et antennes avant la fin du premier trimestre 2018 au niveau de toutes les wilayas et wilayas déléguées. 

Le lancement cette opération a été donné à partir des wilayas du Sud dont Adrar, Tamanrasset, Béchar, Illizi, Tindouf et Ghardaia. 

L’ONAAPH dispose actuellement de cinq centres de proximité d’aides auditives. Les structures de l’ONAAPH ont fourni, dans les dix mois de l’année en cours, 9.388 puces auditives, soit 89 % du nombre de demandes estimées à 10.548, a-t-on fait savoir. 

Le ministre a inspecté des projets de jeunes créés avec l’assistance des dispositifs de soutien à l’emploi. 

Il a inauguré le nouveau siège de wilaya de l'Agence natonale d'emploi (ANEM) à Mascara, le nouveau siège de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ) à Tighennif et a visité le centre payeur de la CNAS dans cette ville. 

Mourad Zemali a visité également une exposition de micro-entreprises, tenue à la bibliothèque centrale de l’université de Mascara, où il a procédé à la remise de cartes Chifa à des étudiants. 

Le wali de Mascara, Mohamed Lebka, a annoncé, lors de cette visite que ses services ont réservé une zone d’activités de 12 hectares à Bouhenni pour les jeunes porteurs de projets et 60 assiettes aux jeunes dans les zones d’activités des communes de Sidi Kada, Oued Taria, Oued El Abtal et Mohammadia.