Ouargla : Vers l’aménagement de 4 mini zones d’activités destinées aux jeunes investisseurs

Publié par DKNews le 09-12-2017, 17h15 | 60

Les travaux d’aménagement de quatre (4) mini zones d’activités (ZA) destinées aux jeunes investisseurs seront "bientôt" lancés à travers la wilaya de Ouargla, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

Dotée d’un financement global de 400 millions DA, dégagé par la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales, cette opération porte notamment sur la viabilisation, la réalisation de voiries, l’installation de l’éclairage public et le raccordement de ces futures ZA localisées dans les communes de Ouargla, Sidi Khouiled, El-Hadjira et Touggourt aux réseaux divers, a-t-on précisé.

La concrétisation de cette opération vise à faciliter l'accès des jeunes promoteurs au foncier industriel pour lancer leurs projets économiques adaptés aux besoins de cette wilaya dans le Sud-est du pays, a-t-on souligné.

Parallèlement, le gel a été levé sur le projet du parc industriel projeté sur une superficie concessible de 500 hectares dans la commune de Hassi Benabdallah, ainsi qu’une autre ZA localisée au niveau de la commune de Nezla, dont les travaux d’aménagement seront lancés incessamment. Situé à proximité de la RN-53, le parc industriel de Hassi Benabdallah --qui fait partie d’un programme initié par l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (Aniref) pour réaliser une cinquantaine de parcs industriels à l’échelle nationale, conformément aux normes en vigueur--, est considéré comme l’un des investissements "prometteurs" retenu en faveur de la wilaya de Ouargla, ont estimé des responsables de l’antenne régionale de l’Aniref basée à Ouargla.

Englobant 126 lots réservés à différentes filières industrielles (lourde, légère, agroalimentaire, électroménager, manufacturière, pétrochimique et pharmaceutique), ce parc industriel va assurer aux investisseurs l’ensemble des commodités nécessaires pour entamer leurs projets.

Pas moins de 1.057 projets d’investissements ont été avalisés dans la wilaya de Ouargla, durant la période allant de 2011 à 2016, a fait savoir le directeur local de l’industrie et des mines (DIM).
Au total 205 projets liés à différents créneaux économiques (le BTP, l’agroalimentaire, le tourisme et autres), dont leurs promoteurs ont bénéficié de permis de construire ont été déjà mis en chantier, alors que 25 autres, générant plus de 1.200 nouveaux emplois sont entrés en activité lors de l’année écoulée, a indiqué Abdelaziz Harrouz.

La wilaya d’Ouargla dispose d’une assiette foncière de près de 1.311 hectares répartis sur douze (12) ZA réservées à l’investissement.