Oran: La réhabilitation du service public au centre des débats

Publié par Dknews le 04-05-2014, 18h56 | 32

La réhabilitation du service public dans le domaine de la santé est au centre des assises régionales, ouvertes dimanche à Oran, en présence de nombreux acteurs de la santé publique issus de 10 wilayas dans l’ouest du pays et des partenaires sociaux de différentes formations syndicales.

Inscrite dans le cadre d’une série d’assises régionales organisées en même temps à travers sept wilayas du pays en prévision des assises nationales prévues en  juin prochain, la rencontre d'Oran, de deux jours, permettra aux participants de traiter plusieurs axes liés aux différents services de santé, en adéquation notamment avec les aspirations des citoyens. 

Ils tenteront également de dresser un diagnostic des insuffisances, particulièrement au niveau de l’organisation et de la gestion des structures et des établissements du secteur, ont affirmé à l’APS des représentants du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, instance initiatrice de cet événement. Les participants aux assises débattront du contenu de la loi sur la santé, dont le ministère de tutelle est en phase d’élaborer le projet pour sa révision «afin de la rendre en harmonie avec les exigences de modernisation du secteur au profit des citoyens», a indiqué l’inspecteur général du ministère. 

Les assises régionales d’Oran sur la santé sont marquées par l’organisation, en ateliers, de six groupes de travail pour dégager des recommandations et des suggestions, qui seront traitées lors des assises nationales au mois de juin prochain.

Ces ateliers abordent différents thèmes, parmi lesquels «la gestion et la formation des ressources humaines», «l’organisation des services des urgences», «La rationalisation et la modernisation de la gestion» et «le développement de la recherche en santé».
Des représentants du ministère de la Défense nationale, des directions de la Sûreté nationale et de la Protection civile, ainsi que des membres de la société civile prennent part aux travaux de ces assises.