Electrification agricole : Un linéaire de 300 km réalisé à Laghouat

Publié par DKNews le 10-12-2017, 17h07 | 33

Un linéaire de 300 km d’électrification agricole a été réalisé ces dernières années à travers différentes régions de la wilaya de Laghouat, a-t-on appris dimanche des services de la wilaya. 

Susceptibles de booster les activités agricoles dans la région, ces opérations retenues, dans le cadre du fonds de développement des régions du Sud, seront consolidées par le lancement, après dégel du financement d’une autre portant réalisation de 278 km, et la réalisation en cours d’un linéaire de 15 km dans les zones d’Ain-Mansour, Cherm Essekak et Tafza (commune d’Aflou), en sus de la projection de 18 km actuellement en préparation des appels d’offres.

La wilaya de Laghouat s’est vue accorder ces dernières années un programme de réalisation de 930 km d’électrification, dont une tranche de 597 km a été étudiée et confiée pour réalisation aux directions des services agricoles (DSA) et de la Sonelgaz (zone-centre).

Un programme d’ouverture de 655 km de pistes agricoles a également été accordé à la wilaya de Laghouat dans le cadre du fonds de développement des régions du Sud, dont une tranche de 250 km a été réalisée, en plus de la finalisation des études techniques pour 400 km, selon la même source.

Le secteur de l’agriculture dans la wilaya de Laghouat a bénéficié depuis 1999 d’une série de programmes de développement ayant donné lieu à l’extension de la surface irriguée de 9.488 hectares à plus de 36.424 ha, accompagnés de l’extension de la surface équipée de 76 ha à 15.502 ha, fruit de la facilitation des procédures pour la réalisation de forages d’irrigation agricole dans la région.