Somalie : Lancement d'une campagne de vaccination de plus de 700.000 enfants contre la poliomyélite

Publié par DKNews le 11-12-2017, 15h32 | 28

Le ministère somalien de la Santé et deux agences des Nations Unies ont lancé dimanche une campagne de trois jours de vaccination contre la poliomyélite, ciblant 726.699 enfants de moins de cinq ans dans deux régions.

Une déclaration conjointe publiée à Mogadiscio a indiqué que la campagne soutenue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'UNICEF se déroule dans les régions de Banadir et de la Basse et Moyenne Shabelle.

Ghulam Popal, représentant de l'OMS pour la Somalie, a déclaré que la campagne se déroulerait en deux tours par le biais de visites à domicile des équipes de vaccination, notant qu'aucun cas de poliomyélite n'a été détecté en Somalie depuis août 2014.

"Cependant, à titre de mesure préventive, il est impératif que tous les enfants de moins de cinq ans dans les endroits ciblés, qu'ils soient déjà immunisés ou non, reçoivent deux gouttes de vaccin antipoliomyélitique oral", a déclaré Ghulam Popal. "Nous exhortons toutes les familles à faire vacciner leurs enfants pour les protéger contre cette maladie dangereuse", a-t-il ajouté.

Le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) sera utilisé au troisième tour pour stimuler l'immunité chez les enfants âgés de 2 à 23 mois.

Selon l'ONU, les conflits et l'insécurité dans le sud et le centre de la Somalie continuent d'entraver l'accès des enfants aux campagnes de vaccination antipoliomyélitique en 2017, avec environ 240.000 enfants de moins de cinq ans déclarés inaccessibles depuis plus d'un an.

"Cette campagne a été soigneusement planifiée pour s'assurer que tous les enfants dans les zones choisies, en particulier ceux qui ont été oubliés lors des précédentes campagnes de vaccination, sont touchés cette fois-ci", a déclaré Steven Lauwerier, représentant de l'UNICEF en Somalie.

Les agences des Nations Unies ont indiqué que plus de 4.400 vaccinateurs et moniteurs ont été mobilisés, et qu'environ 800.000 doses de vaccins ont été stockés pour cette campagne.
La population de la Corne de l'Afrique est exempte de poliomyélite depuis août 2014, date à laquelle le dernier cas de polio a été signalé dans le district de Hobyo de la région de Mudug.

Une déclaration de l'OMS il y a deux ans, a classé la Somalie comme ne faisant pas partie du dernier groupe de pays qui enregistre encore des cas de polio dans le monde. L'OMS a cependant averti que la Somalie restait exposée au risque d'importation du virus à partir de ces pays.