Ain Defla : 267 affaires traitées par la police de l'urbanisme

Publié par Salim Ben le 12-12-2017, 15h24 | 93

La brigade de la police de l'urbanisme et de la protection de l'environnement de la sûreté de wilaya d'Ain Defla, a traité durant ce mois de novembre 2017 plus de 260 affaires selon le communiqué de la cellule de communication de la dite structure.

Effectivement dans un bilan mensuel du mois de novembre les éléments de la police urbaine de la wilaya d'Ain Defla ont étudié 267 dossiers concernant l'urbanisme et l'environnement à travers le territoire de la wilaya. 56 affaires ont été traitées liées aux constructions illicites, ce qui a nécessité la démolition de 04 d'entre elles. 34 cas liés aux trottoirs squattés par les commerçants. 02 affaires traitées pour jet des ordures dans des lieux inappropriés.

Par ailleurs, les policiers ont recu 60 réclamations des citoyens sur la dégradation de l'environnement et ainsi 45 avertissements ont été envoyées par les autorités locales aux contrevenants. Plus de 130 rapports ont été envoyés aux chefs de dairas et P/APC et 71 dossiers ont été transférés à la justice. Selon la cellule de communication de la sûreté wilaya, 50 sorties ont été effectuées par les éléments de la police urbaines et l'environnement des 11 sûretés de dairas dans a wilaya.

La baisse enregistrée dans le traitement des affaires est due essentiellement à la stratégie mise en place par les différents services de la Sûreté de wilaya d'Ain Defla, et grâce aux déploiements judicieux des éléments de la police, ainsi que la disponibilité et l'intervention rapide pour éviter le pire dans certains cas.


Plusieurs SDF pris en charge par la DAS

La DAS d'Ain Defla est constamment en action, particulièrement en période hivernale où plusieurs sans abris sont confrontés aux affres des nuits glaciales et qui sont pris en charge par les services de cette direction en coordination avec plusieurs partenaires.

Effectivement, dans le cadre de la prise en charge des personnes sans abris(SDF) dans la wilaya d'Ain Defla, une commission de wilaya a été crée par arrêté de wilaya N° 1508 en date du 04/12/2017, composé des différents représentants des secteurs concernés, a savoir la DAS, sûreté de wilaya, gendarmerie nationale, DSP, protection civile, affaires religieuses, croissant rouge algérien, SMA et associations caritatives. Selon Mr Mehani Achour, directeur de la DAS, « La direction de l'action sociale et de solidarité de la wilaya a déjà entamé une opération de prise en charge des personnes sans domicile fixe et des déficients mentaux localisés sur les principales artères des grandes villes.

Cette opération débute à la tombée de la nuit avec la participation des agents de la sûreté de wilaya, de la protection civile et ceux des affaires sociales, qui procèdent au recensement de ces personnes. Parmi ce groupe, il ya ceux qui sont transférés au centre d'accueil, alors que d'autres ont leur offert des repas chauds, des couvertures et effets vestimentaires ».

« Cette campagne menée au profit des personnes en difficulté, se poursuivra dans d'autres ville comme Khemis Miliana, El Attaf, Miliana, Boumedfaa et El Abadia » Ajoute Mr Mehani. « Certains SDF recensés sont réinséré au sein de leur famille et ont bénéficié des différentes aides de l'état notamment les dispositifs de la ADS, AFS, DAIS)

Pour rappel, la DAS a déjà pris en charge quatorze personnes SDF dont 3 femmes avec la collaboration de tous les représentants de ses secteurs qui constituent une seule équipe et continuent à sillonner et faire des sorties nocturnes dans les différents quartiers des grandes villes de la wilaya, en présence des psychologues, médecin et médiateur sociale.