Algérie – ONU : L’égalité des rôles sociaux entre hommes et femmes garantit la promotion des médias

Publié par DKNews le 12-12-2017, 18h07 | 27

L’égalité des rôles sociaux entre hommes et femmes "garantira la promotion des performances des médias", a affirmé lundi à Biskra Salwa Chorfi, enseignante à l’institut de presse et des sciences de l’information (Tunisie) et représentante de l’organisation onusienne pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU-femmes). 

Intervenant au premier jour d’un stage de formation pour 15 journalistes, Mme Chorfi a estimé que "le sexisme est sans racines et la culture qui l’adopte le fait au-delà de toutes fois et religions et consacre une situation qui n’a pas lieu d’être". 

Elle a également relevé le rôle des médias dans la diffusion de la valeur de l’égalité des sexes. De son côté, l’expert en études socio-économiques Saïd Benmerad a estimé que ‘‘la présence des femmes dans les médias ne reflète pas leurs véritables contributions’’ et il demeure nécessaire, a-t-il noté, ‘‘de mettre en place un environnement propice à la sensibilisation à l’égalité’’. 

Organisé au siège de radio Biskra à l’initiative du ministère de la Communication avec le concours de l’ONU-Femmes, cet atelier de quatre jours est placé sous le slogan ‘‘l’égalité des chances doit être une réalité’’. 

Il a pour objectif d’inculquer aux professionnels des médias les questions liées à l’écartement de toutes formes de distinction entre hommes et femmes ainsi que les notions et outils d’un langage journalistique de sensibilisation à l’égalité des sexes. 

L’atelier est organisé au profit de journalistes des wilayas de Laghouat, Batna, El Oued, Ouargla, Ghardaïa et Biskra.