Ouganda : L'Ouganda menace de « riposter » si les rebelles des ADF attaquaient son territoire

Publié par DKNews le 13-12-2017, 16h20 | 29

L'armée ougandaise a menacé mardi de "riposter" en cas d'attaque des rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) sur son territoire. 

Le brigadier Richard Karemire, porte-parole de l'armée ougandaise, a déclaré que "l'armée est prête à répondre et à exercer son droit de poursuite en cas d'attaque des ADF sur le territoire du pays est-africain". "Les ADF sont une menace pour la paix et la sécurité dans la région. 

Si ces terroristes attaquaient l'Ouganda, nous n'hésiterions pas à exercer notre droit de poursuite", a-t-il assuré. 

Ce dernier a appelé à la concrétisation d'un centre militaire régional dans le district occidental de Kasese afin d'intensifier la lutte contre les ADF, accusés de meurtres et de massacres de soldats et de civils, de viols et d'enlèvements depuis trois mois dans l'est de la RDC. 

"Il est grand temps que les parties au mécanisme de suivi sous la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (ICGLR) honorent leurs engagements pour rendre le Centre de Kasese opérationnel", a insisté le brigadier Karemire. 

Le Centre militaire régional conjoint de l'ICGLR, a été établi en 2016 pour surveiller et rassembler des renseignements sur les activités rebelles et les partager avec les Etats-membres.  L'ICGLR, organisme intergouvernemental régional comprend 12 pays : l'Ouganda, l'Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la RDC, le Congo, le Rwanda, le Soudan, le Kenya, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la Zambie.