Campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole : Intensifier la sensibilisation auprès des scolarisés

Publié par DKNews le 15-12-2017, 15h15 | 38

Les participants à une rencontre régionale sur la deuxième campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole, tenue jeudi à Oran , ont mis l’accent sur l'intensification des campagnes de sensibilisation pour toucher toute la population scolarisée en cette seconde campagne de vaccination, qui sera lancée le 21 décembre en cours à travers le pays.

 

Dans une déclaration à la presse en marge de cette rencontre de formation, la sous-directrice du programme de vaccination et de promotion de la santé au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a appelé à utiliser les moyens traditionnels et modernes pour sensibiliser la population et assurer la réussite de cette campagne qui sera lancée durant les vacances scolaires d'hiver.

«Cette période a été choisie après l'achèvement des élèves des examens pour attirer cette couche de la société et permettre aux parents d'accompagner leurs enfants ainsi que d’assister à cette opération», a souligné Dr Benbernou Leila. Elle a affirmé que «le ministère accorde une attention particulière à la vaccination, car nous suivons la santé de nos enfants et l'Algérie dispose d'un calendrier de vaccination conforme aux normes internationales».

Cette campagne sera menée à travers les établissements de santé de proximité pour cibler tous les élèves des paliers du primaire et moyen qui n'ont pas été vaccinés lors de la première campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole en mars dernier, a ajouté  Dr Benbernou.

La première campagne a ciblé 1,5 million d'élèves à travers le pays, selon la même responsable qui a signalé que le ministère envisage, lors de cette seconde opération, atteindre 95%. «Même si nous atteignons 80%, c’est un bon pourcentage puisque 15 à 20 pc ont été atteints lors de la première campagne», a-t-elle déclaré.

Cette rencontre de formation, organisée par l'Institut Supérieur de formation paramédicale à haï «Es-salem» d’Oran, a vu la participation d'une centaine de médecins de santé scolaire et chefs de services prévention des directions de la santé des wilayas de l’ouest du pays.