Solidarité nationale : Mme Eddalia insiste sur la nécessité d'une formation spécialisée dans la prise en charge des autistes

Publié par DKNews le 15-12-2017, 15h16 | 19

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, a insisté jeudi à Constantine sur la nécessité d'une formation spécialisée pour une prise en charge adéquate des patients atteints d’autisme. 

Lors d'un bref point de presse animé en marge de l’ouverture d’un atelier sur la prise en charge des personnes handicapées dans les entreprises d’aide par le travail, la ministre a fait état de la signature d’une convention entre son département et le ministre de l’Education nationale pour l’ouverture de classes spéciales d’enseignement pour cette catégorie de personnes à besoins spécifiques dont «le nombre est devenu important en Algérie».

Mme Eddalia a également souligné la nécessité d’organiser des stages de formation au profit des membres d'associations activant dans ce domaine et d’enseignants pour assurer une meilleure prise en charge et un meilleur encadrement pour cette catégorie.

Elle a plaidé en faveur davantage de coordination entre les associations activant sur le terrain au regard de l’importance de leur rôle d’accompagnement des personnes atteintes de cet handicap.

Des représentants des associations versées dans la prise en charge des personnes handicapées présents aux travaux de  l’atelier sur la prise de cette catégorie dans les entreprises d’aide par le travail ont affirmé que l’ouverture de classes pour les enfants autistes dans les établissements scolaires permettrait de contribuer à leur intégration à travers un contact direct et permanent avec les autres enfants.

Ils ont ajouté que cette démarche permettait de mettre un terme au manque de places pédagogiques pour «les enfants spécifiques» dans les écoles et qui a constitué «une des préoccupations majeures» des parents d’enfants  malades.