Salon Agro-Souf : L’investisseur face au défi de réalisation d’une production agricole exportable

Publié par DKNews le 15-12-2017, 16h17 | 96

Des spécialistes et professionnels agricoles ont mis l’accent, lors d’une rencontre organisée dans le cadre du 2ème salon national de l’agriculture saharienne "Agro-Souf" qui se poursuit jeudi à El-Oued, que les investisseurs et agriculteurs sont face à "un véritable défi de réalisation d’une production agricole exportable".

Le directeur de la chambre de l’Agriculture d’El-Oued, Hamed Bekkar Ghemmam, a plaidé pour l’engament d’une réflexion, en coordination avec les laboratoires de recherches des instituts agricoles relevant des établissements universitaires, pour l’accompagnement de l’investisseur agricole et la recherche de solutions techniques étudiées pour la réalisation d’une récolte agricole "quantitative" et "qualitative" répondant aux normes de compétitivité et leur ouvrant des perspectives d’exportation.

Selon l’intervenant, la création de cette instance à caractère technique et académique constitue une consécration à l’ouverture des institutions universitaires sur les investisseurs agricoles, au regard des possibilités d’accompagnement technique de l’agriculteur en phase de préparation à une production agricole exportable s’appuyant sur l’expérience des études de laboratoires de recherches.

M. Bekkar a mis l’accent sur la contribution "obligatoire" des différents opérateurs en agriculture à la démarche de l’ancrage de la culture d’exportation des produits agricoles, en tant que mécanisme efficace constituant "une valeur ajoutée" pour l’agriculture en zones sahariennes, la création de richesses économiques hors hydrocarbures, et la réponse aux orientations de contribution au développement de l’économie nationale.

L’agronome Mohamed Badis, représentant de la société allemande "Bayard", a mis en relief, dans un exposé intitulé "utilisation rationnelle des produits phytosanitaires pour une production agricole exportable", l’importance de la prise en charge par l’investisseur des résidus des produits phytosanitaires et intrants agricoles et leurs impacts sur les produits agricoles, fruits et légumes notamment, au regard de leurs effets néfastes sur la santé du consommateur.

Il a, dans ce cadre, insisté sur la création d’un "organisme technique" chargé du contrôle des résidus des produits phytosanitaires et pesticides dans la production agricole avant sa mise sur les marchés, intérieur et extérieur, pour peu que les décisions de cet organisme soient exécutables dans le cadre de mécanismes scientifiques pour la réalisation d’une production agricole exportable.

Au volet académique, le programme de cette rencontre a prévu une série de communications techniques afférentes aux mécanismes d’amélioration des caractéristiques édaphiques pour un bon rendement agricole, l’exposition des voies modernes de stockage des produits agricoles, en plus de la vulgarisation de l’assurance des produits agricoles avec les partenaires concernés.

Initié par la chambre de l’Agriculture de la wilaya d’El-Oued, le deuxième salon national Agro-Souf (12-14 décembre) se déroule avec la participation d’une cinquantaine d’exposants et des opérateurs activant dans le domaine agricole.