Sécurité Aimentaire : Associer l’économie et la recherche scientifique pour relever le défi de la sécurité alimentaire

Publié par DKNews le 15-12-2017, 16h17 | 61

Les participants à une rencontre sur les problématiques rencontrées dans le domaine de l’agroalimentaire ont mis l’accent jeudi à Constantine sur la nécessité d’associer les secteurs de l’économie et de l’enseignement supérieur afin de relever le défi de la sécurité alimentaire.

Les chercheurs universitaires et opérateurs de l’industrie agroalimentaire réunis lors de cette rencontre, organisée au campus 500 places de l’université "Frères Mentouri" (Constantine 1), à l’initiative de l’Agence thématique de recherche en biotechnologie et sciences agroalimentaires (ATRBSA), ont souligné l’importance "de contribuer ensemble (académiciens et opérateurs économiques)" à la définition du prochain programme de recherche national et de créer un partenariat efficient et productif autour des préoccupations suscitées par la sécurité alimentaire.

S’exprimant en marge de la cérémonie d’ouverture de cet évènement, le directeur de l’ATRBSA, Nabil Nancib, a déclaré : cette rencontre à double visée offre au secteur économique l’occasion de préciser ses besoins en terme d’innovation et permet de mieux connaitre les ressources techniques et technologiques lui permettant de développer ses produits.

Il a ajouté que cette rencontre donne également la possibilité aux équipes de recherches d’apporter leur savoir-faire et leur expertise à l’industrie agroalimentaire, tout en identifiant "les problématiques concrètes" rencontrées par les acteurs sur le terrain et les traduire en projets de recherches.

Relevant que ces projets de recherches seront financés par l’ATRBSA après une procédure d’appel d’offres et de sélection, le responsable a détaillé qu’un formulaire de recueil d’informations a été préalablement envoyé à plus de 100 opérateurs économiques de l’est du pays.

Les informations recueillies ont permis de dégager l’ordre du jour des ateliers et sous ateliers de la rencontre abordant des problématiques inhérentes à la production de produits de base tels que les céréales, le lait, les légumineuses, la pomme de terre, la viande et les dattes, a encore détaillé M. Nancib .

Il est à noter que cette rencontre a réuni des représentants d’entreprises privées et publiques activant dans le secteur agroalimentaire, des responsables des chambres d’agriculture, du commerce et d’industrie, des compétences dans la recherche en rapport avec le domaine alimentaire, en plus de représentants des différents ministères et structures nationales spécialisés.

L'ATRBSA est un établissement public, créé en 2012 et placé sous la tutelle du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Elle a pour mission de coordonner la programmation de la recherche dans son domaine, conformément aux priorités nationales retenues et veiller à son exécution.

L’agence finance aussi les projets de recherche retenus et assure l’évaluation et le suivi des laboratoires et des équipes de recherche.