M. Benmeradi examine le développement de la coopération et du partenariat avec les ambassadeurs canadien et portugais

Publié par DKNews le 15-12-2017, 18h08 | 30

Le ministre du Commerce, Mohamed Benmeradi a reçu, jeudi à Alger, avec les ambassadeurs du Portugal Carlos Oliveira et du Canada Patricia McCullagh, indique un communiqué du ministère. 

Avec l'ambassadeur du Canada, le ministre a mis l'accent sur la qualité du partenariat entre les deux pays au regard du volume des échanges commerciaux qui ont atteint en 2016 près de 2 milliards de dollars, avec des exportations algériennes qui représentent l'équivalent de 1.327 milliards de dollars contre 519 millions de dollars d'importations. 

Le ministre a rappelé que le Canada occupe la 6ème place des clients de l'Algérie et la 19ème de ses fournisseurs. 

De son côté, Mme McCullagh a salué les efforts des directions des deux pays pour la promotion des relations bilatérales notamment dans le domaine économique, exprimant le souhait de développer davantage le partenariat bilatérale eu égard aux opportunités qu'offre le climat propice à l'investissement en Algérie grâce à la sécurité et à la stabilité du pays, précise le communiqué. 

D'autre part, l'ambassadeur portugais, Carlos Oliveira a exprimé la volonté de son pays de développer les perspectives du partenariat avec l'Algérie en tant que marché prometteur pour les entreprises portugaises, particulièrement celles activant dans le domaine des Travaux publics et de la céramique. 

M. Benmeradi a affirmé, pour sa part, que son département ministériel est "totalement disponible" à poursuivre le cadre de concertation en vue de rechercher de nouvelles opportunités de coopération et redynamiser les contacts entre les hommes d'affaire algériens et leurs homologues canadiens et portugais. 

Il a également exprimé sa volonté à augmenter le volume des échanges commerciaux bilatéraux, mettre en place de nouveaux mécanismes de partenariat dans divers domaines notamment en termes de transfert d'expertises et de technologies outre l'investissement dans les compétences algériennes de l'immigration, conclut le communiqué.