Parlement Arabe - Palestine : Les derniers développements de la question palestinienne au centre des entretiens entre M. Bensalah et des présidents de Parlements arabes à Rabat

Publié par DKNews le 15-12-2017, 18h09 | 15

La question palestinienne et les répercussions de la décision américaine de transférer l'ambassade des Etats-Unis à El-Qods Echarif étaient au centre des entretiens qu'a eu, jeudi à Rabat, le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, avec nombre de ses homologues arabes, en marge de sa participation aux travaux du sommet des présidents d'Assemblées parlementaires arabes et de la session extraordinaire de l'Union interparlementaire arabe, a indiqué vendredi un communiqué de l'institution parlementaire.

Le président du Conseil de la nation a ainsi rencontré le président du Conseil consultatif "Majlis al-Choura" du Qatar, Ahmed bin Abdullah Al Mahmoud, avec lequel il échangé ses vues sur les derniers développements de la question palestinienne et les répercussions de la décision de l'administration américaine de transférer l'ambassade des Etats-Unis à El-Qods Echarif. 

Ils ont souligné la nécessité d'adopter une position unifiée à l'égard de cette décision. Les deux parties ont en outre abordé les relations bilatérales, notamment dans le domaine parlementaire. M. Bensalah a également rencontré le président du Parlement égyptien, Ali Abdel Aal. 

Après avoir échangé leurs vues sur la situation actuelle dans le monde arabe et les récents développements de la question palestinienne, les deux responsables ont insisté sur la nécessaire coordination des positions dans les fora parlementaires régionaux et internationaux pour défendre les droits du peuple palestinien. 

Les deux parties ont, par ailleurs, salué la qualité des relations entre l'Algérie et l'Egypte. La question palestinien a également été au centre des entretiens entre le président du Conseil de la nation et le président du Parlement irakien, Salim al-Jabouri.

M. Bensalah a saisi l'occasion pour féliciter son homologue irakien de la victoire de son pays sur l'organisation terroriste autoproclamée "Etat islamique" (EI/Daech), passant en revue l'expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme et sa politique de paix et de réconciliation nationale initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, laquelle a permis le rétablissement de la stabilité et de la sécurité.