Assises régionales de la santé à Constantine : Appel à la décentralisation de la gestion des établissements de santé

Publié par Dknews le 05-05-2014, 14h38 | 76

Les participants aux assises régionales de la santé, ouvertes samedi à Constantine, ont recommandé, dimanche à l’issue des travaux des six ateliers, «la décentralisation de la gestion des établissements de santé à travers des structures régionales dotées du pouvoir de décision».

Les participants ont également plaidé pour une «redéfinition des champs d’intervention des institutions et des administrations de santé», avec la révision du cadre juridique régissant le secteur et son adaptation à l’évolution sociale et sanitaire. Ils ont aussi appelé à «définir et à institutionnaliser des approches intersectorielles» et suggéré l’introduction de nouveaux programmes de santé axés sur la petite enfance, l’adolescence et les personnes du troisième âge.

Les praticiens venus des wilayas de Bejaia, Jijel, Sétif, Mila, Oum El Bouaghi ont également plaidé, avec leurs confrères de Constantine, pour la «valorisation du service de maintenance biomédicale à travers la formation et l’évolution des carrières».Les professionnels de la santé ont aussi souligné la nécessité d’enrichir la nomenclature des postes budgétaires et d’indexer les rémunérations selon la classification des établissements sanitaires et l’intensité du travail des services au sein des structures de la santé.

La création d’entités chargées de la gestion des systèmes d’information et d’informatisation, gérées par des textes réglementaires a également été recommandée au terme de ces assises régionales organisées à la cité administrative de Constantine.Six ateliers consacrés à la politique nationale de la santé, l’éthique, la déontologie et l’organisation professionnelle, la gouvernance et le financement du système de la santé, la prévention, la protection et la promotion de la santé, les produits pharmaceutiques, la politique de la santé et les ressources humaines, la formation et la recherche, ainsi que le système national d’information ont été tenus pour inviter participants à réfléchir et à proposer des nouvelles méthodes de gestion du secteur de la santé.

Toutes les recommandations seront soumises aux prochaines assises nationales prévues en juin prochain, en vue de l'élaboration de l'avant-projet de loi relatif à la santé, a indiqué le directeur général de l’Institut Pasteur, Kamel Kezzal, représentant du ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière. Des représentants des directions de la santé et de la population, des gestionnaires de centres hospitalo-universitaires (CHU), d'établissements hospitaliers publics, spécialisés et de proximité, ainsi que des représentants d'associations de malades, de syndicats et d'associations professionnelles ont participé à ces assises.

A l’ouverture de cette rencontre, le représentant du ministre de la Santé, avait lu le message adressé par M. Abdelmalek Boudiaf et mettant en exergue «la réhabilitation de la notion de service public dans le domaine de la santé». Des assises régionales de la santé ont également été organisées dans la wilaya de Biskra où les participants ont notamment appelé à développer un réseau de proximité intégrant l’ensemble des acteurs de la société.