Neuf nouvelles stations d'épuration d'eaux usées opérationnelles début 2018 au niveau du bassin hydrographique de la région centre

Publié par DKNews le 17-12-2017, 15h10 | 32

Neuf (9) nouvelles stations d'épuration d'eaux usées seront mises en service début 2018 au niveau du bassin hydrographique de la région centre Honda-Soummam outre la réhabilitation en cours de deux autres, a indiqué samedi le directeur de l'Agence de ce bassin relevant de l'Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eaux.

Ces nouvelles stations incluent des stations à système classique et d'autres à système de phyto épuration (traitement naturel des eaux usées), réalisées dans les zones arides, a déclaré M. Mehdi Akkad à l'APS, en marge d'une journée de sensibilisation sur "l'économie de l'eau dans le domaine agricole", organisée au siège de l'Agence locale d'assainissement, en présence d'agriculteurs des wilayas de Boumerdes et de Bordj Bouarreridj.

Ces stations d'épuration permettront, une fois mises en service, la réutilisation de près de 200.000 m3/an d'eaux usées épurées à travers cette région du pays, a-t-il précisé. Les stations d'épuration en service au niveau national, au nombre de 177, produisent 400 millions m3/an d'eaux soit près de 50% de leurs capacités d'épuration, pouvant atteindre 800 millions m3/an, a souligné M. Akkad.

Près de 20% soit plus de 80 millions m3 de la quantité globale des eaux épurées au niveau de ces stations seront orientés vers l'irrigation et le reste sera exploité dans la protection des sources d'eau naturelles, des barrages, des nappes d'eau, des nappes phréatiques et autres, a-t-il ajouté. Les quantités d'eau épurées seront réutilisées pour l'irrigation d'une superficie pouvant atteindre 120.000 hectares/an, a-t-il dit.

Cette rencontre vise également à sensibiliser les agriculteurs à l'importance de l'utilisation des eaux traitées dans l'irrigation et aux nombreux avantages qu'offraient ces eaux dans le domaine de l'environnement, selon la même source.

A cet effet, des agriculteurs de la wilaya de Bordj Bou Arreridj seront en mesure de bénéficier de l'expérience de leurs homologues de la wilaya de Boumerdes en matière d'exploitation des eaux usées concrétisée il y a une quinzaine d'années.

Le choix a été porté sur les agriculteurs de Bordj Bou Arreridj en vue d'encourager les paysans de la région à mettre à profit l'expérience pionnière qu'a connue la wilaya durant les précédentes saisons (2012-2015) à travers la bonne exploitation des investissements accomplis par l'Etat dans ce domaine.

Cette expérience a permis l'exploitation des eaux usées dans l'irrigation avec 150 hectares de superficies irriguées, a indiqué le responsable qui a ajouté que l'expérience a été entravée par des problèmes de gestion et de réorganisation des agriculteurs concernés dans des associations de gestion et d'organisation.

Des interventions sur la réutilisation des eaux épurées des stations d'épuration dans l'irrigation et les conditions et normes d'utilisation et d'exploitation des eaux épurées dans l'irrigation agricole, les modalités de gestion de ce secteur sensible et autres thèmes ont été animées durant cette journée de sensibilisation à laquelle ont pris part près de 30 agriculteurs de la wilaya de Bordj Bou Arreridj et autres de Boumerdes. des visites à la station d'épuration de Boumerdes et à deux fermes agricoles dans les environs de Corso utilisant les eaux usées dans l'irrigation ont été également organisées à cette occasion.