Lutte contre la tuberculose et le paludisme : Le rôle positif des Instituts Pasteur du Maghreb souligné

Publié par DKNews le 17-12-2017, 15h10 | 27

Le rôle positif des Instituts Pasteur du Maghreb s’agissant de la prise en charge des épidémies de la tuberculose et du paludisme a été souligné samedi soir à Alger par des spécialistes algériens et étrangers.

La tuberculose et le paludisme demeurent des problèmes de santé publique, a relevé à l’ouverture du colloque international consacré à l’histoire des Instituts Pasteur du Maghreb face aux endémies majeures, le Directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Zoubir Harrat.

Rendant hommage aux doyens qui se sont succédé pour la direction de l’Institut, à l’instar des docteurs Edmond Sergent, Henri Foley et Abdelhalim Benhassine, l’intervenant a tenu à souligner les travaux de recherches réalisés par ces derniers dans des conditions très difficiles et qui ont eu un impact positif  sur la lutte contre les deux endémies.

De son côté, le Directeur général des Services de santé au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed El-Hadj, a tenu à saluer tous ceux ayant contribué à vaincre la tuberculose, en attendant la bataille de l’accessibilité au médicament pour tous les malades, notamment ceux des pays à faibles revenus.

Ceci, a-t-il ajouté, en plus de la bataille de la résistance du bacille tuberculeux. Retraçant l’historique de la création des Instituts Pasteur de par le monde, en référence à Louis Pasteur, le chimiste et physicien français ayant notamment mis au point un vaccin antirabique, Jean-Pierre Dedet a animé, pour sa part, une conférence sur   le rôle des Instituts Pasteur du Maghreb dans l’amélioration de la santé des populations locales.

Se faisant, cet universitaire à Montpellier (France) a tenu à démontrer dans quelle mesure les travaux de recherches ainsi que les découvertes des scientifiques ayant marqué leur passage dans les Instituts Pasteur algérien, tunisien et marocain ont eu un   impact majeur   sur la lutte contre certaines endémies majeures.

Cette rencontre de trois jours sera marquée par des interventions de spécialistes sur des thématiques liées à la prise en charge des épidémies de la tuberculose et du paludisme dans le cadre des Instituts Pasteur nord-africains alors qu’une exposition se tient en son marge et retraçant l’historique de ces centres de référence scientifique.