TISSEMSILT - La Société civile de la wilaya : Le soutien de la cause palestinienne, El Qods capitale de Palestine

Publié par Abed Meghit le 17-12-2017, 15h10 | 39

Le Mouvement de la Société civile  de la wilaya de Tissemsilt a affirmé  ce samedi dernier , que le soutien de la cause palestinienne était «une question de principe et une conviction ancrée inébranlable», appelant toutes les parties palestiniennes à surmonter leurs désaccords et à centrer les efforts sur la lutte contre l'occupation israélienne.

Lors du regroupement de la société civile de la wilaya de Tissemsilt, les présents ont estimé que la cause palestinienne «n'est pas une question de décolonisation et de libération pour le peuple et le gouvernement algériens, mais plutôt une question de principe et de conviction ancrée inébranlable».

Plusieurs personnes ont été présent au meeting organiser à la maison de la culture " Mouloud Kacem Nait Belkacem" de Tissemsilt, le président d'APW , les directeurs d'exécutifs de la wilaya, des moudjahidines, travailleurs, agriculteurs, étudiants du centre universitaire, stagiaire de CFPA, collégiens  ainsi que l'union générale des étudiants palestiniens (section du centre universitaire de  Tissemsilt)   ont pris part à cette rencontre durant laquelle ils ont appelé le peuple palestinien à poursuivre leur lutte partant du principe que «ce qui a été pris par la force doit être restitué par la force».  

Ils ont également réitéré la position constante de l'Algérie puisée des principes de la guerre de libération.  Les habitants de la wilaya de Tissemsilt « Fidèle à sa noble tradition d'engagement pour la cause palestinienne qu'il considère comme être la sienne, le peuple algérien exprime avec ferveur et par diverses voies , sa condamnation et son rejet de la prétention à considérer  El Qods El Charif  capitale de l'occupant israélien ».  

Les citoyens de la wilaya de Tissemsilt dénoncent officiellement la décision américaine considérant El Qods comme capitale de l'occupant israélien, en violation des résolutions pertinentes des Nations unies, la même source souligne que cette position s'inscrit "en droite ligne avec l'engagement constant de notre pays aux côtés du peuple palestinien pour l'édification de son Etat indépendant et souverain avec El Qods pour capitale".   

Un représentant de la société civile a mis en exergue la position constante de l'Algérie vis à vis de la cause palestinienne, tel que martelé par le défunt Président Houari Boumediene: «Nous sommes avec la Palestine injuste ou opprimée» et réaffirmé par le Président actuel, Abdelaziz Bouteflika.

Les citoyens de la wilaya de Tissemsilt déclare «nous rejetons catégoriquement cette mesure illégale et ses retombées et appelons les Etats-Unis d'Amérique à revenir sur sa décision et à reprendre son rôle de parrain du processus de paix». «Nous appelons tous les pays du monde à ne pas reconnaître ou suivre cette décision mais à demeurer attachés à la légalité Internationale et au processus de paix ainsi qu'aux fondements de la solution des deux Etats», a-t-il poursuivi. 

Le représentant du mouvement associatif a exhorté la communauté Internationale à «continuer à exercer des pressions sur l'occupation israélienne pour l'amener à se conformer aux décisions de la légalité Internationale», l'appelant à «renouveler son soutien au peuple palestinien et à sa résistance contre l'occupation jusqu'au recouvrement de la totalité de ses droits».

Par ailleurs, le représentant de la société civile a indiqué que «les souffrances du peuple palestinien augmentent en raison des pratiques répressives et arbitraires de l'occupation israélienne, de sa politique de colonisation, de la poursuite du blocus inique imposé à la bande de Ghaza et de l'expulsion systématique des populations musulmanes et chrétiennes de la ville d'El Qods dans le cadre de la judaïsation qui touche différentes institutions et aspects de la vie de cette ville».

«Les Palestiniens, en dépit de l'absence de perspectives d'une solution politique pour mettre un terme à l'occupation et répondre à leurs revendications légitimes, ont adhéré, sérieusement et sincèrement, au processus de paix et démontré, à chaque fois, leur respect de la légalité internationale et des exigences d'une solution pacifique».

«En contrepartie, ils n'ont pas trouvé en la partie israélienne un partenaire sérieux animé d'une même volonté, adhérant au cadre régissant le processus de paix et respectueux des principes du droit international concernant le conflit au Moyen Orient. 

Pire, celui-ci a instrumentalisé les négociations pour se dérober à ses engagements, gagner du temps, imposer le fait accompli et continuer à confisquer les droits des Palestiniens».

Rappelant que l'OCI «qui a été créée dans l'objectif de défendre la ville d'El-Qods, le représentant de la société civile de la wilaya de Tissemsilt a indiqué que l'Organisation est appelée aujourd'hui à prendre une position ferme et pragmatique pour la protection de la ville Sainte, à travers une action collective à même de prévenir davantage de mesures unilatérales visant à confisquer les droits des Palestiniens et compromettre toute perspective dans le sens d'une solution juste et définitive à cette question».