Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni affirme : «2018 année de la généralisation de l'administration électronique dans le secteur des moudjahidine»

Publié par DKNews le 17-12-2017, 15h29 | 124

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a affirmé, samedi à Alger, que 2018 sera l'année de la généralisation de l'administration électronique (e-administration) dans son secteur en vue d'améliorer les prestations offertes aux moudjahidine et leurs ayants droit et de concrétiser la décentralisation.

Présidant une réunion d'évaluation avec les directeurs régionaux, M. Zitouni a indiqué que «la base de données mise en place par le Ministère permet de généraliser l'administration électronique et de concrétiser la décentralisation», ce qui aura un impact positif sur la qualité de prestations, notamment en termes de prise en charge des moudjahidine et des ayants droit.

Evoquant les grands pas franchis en termes de prise en charge sociale, sanitaire et psychologique des moudjahidine et des ayants droit et de la préservation de la mémoire nationale, le ministre a souligné la nécessité «de s'adapter à l'époque à travers les méthodes de gestion qu'offrent les technologies modernes».

Outre l'économie du support papier et la solution du problème des lenteurs administratives, la e-administration offrira la simplification des procédures, ce qui permettra d'assurer un service de qualité, a-t-il estimé. Par ailleurs, le ministre a instruit les directeurs régionaux de ne ménager aucun effort pour la valorisation de l'histoire et la préservation de la mémoire nationale à travers l'organisation de manifestations sous l'égide du ministère, qui dispose de tous les moyens nécessaires, a-t-il ajouté.

M. Zitouni a indiqué, en outre, que «le travail dans le cadre du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), est sur la bonne voie», précisant que la dernière réunion , tenue le 7 décembre a été consacrée à la question du dédommagement des victimes des essais nucléaires au Sahara algérien et au dossier des algériens disparus durant la glorieuse guerre de libération et la récupération des archives nationales.

Il a fait état dans ce sens d'une coordination avec le ministère des Affaires étrangères et la partie française pour la réactivation des commissions en charge des dossiers des essais nucléaires et des disparus. Le président français avait annoncé lors de sa visite en Algérie le 7 décembre, que la France avait décidé de restituer les crânes des martyrs algériens, actuellement au Musée de l'Homme à Paris.

M. Macron a affirmé que les autorités françaises ont pris la décision d'entamer cette opération et qu'un texte de loi nécessaire pour se faire sera pris, rappelant sa «volonté» d'avancer dans «un travail de mémoire conjoint.