Colloque Nutrition et Performance : «La sensibilisation et la vulgarisation restent très importants»

Publié par DKNews le 17-12-2017, 15h41 | 70

La sensibilisation et la vulgarisation de l'information restent très importants pour les entraîneurs et les athlètes dans le domaine de la nutrition et de la performance, a indiqué samedi à Alger la présidente de la commission médicale du Comité olympique et sportif algérien (COA), Feriel Chouiter.

''Notre premier objectif est de rester dans le cadre de la sensibilisation et de la vulgarisation de l'information concernant les gens du terrain, notamment les entraîneurs et les athlètes, car le volet de la nutrition est totalement négligé, donc le but est de réveiller les esprits, surtout dans le sport de haut niveau'', a déclaré à l'APS Fériel Chouiter, en marge du colloque sur la nutrition et la performance, organisé par la commission médicale du COA en partenariat avec le Groupe algérien de médecine et traumatologie du sport (GAMETS).

Elle a estimé que le volet nutritionnel permettra d'améliorer les performances des athlètes de haut niveau :

''On ne peut pas faire du standard pour tout le monde, c'est pour cela que l'alimentation n'est pas la même pour tous les sportifs, ça varie en fonction de l'intensité de l'effort physique et la durée de l'exercice aussi».

Ce colloque était destiné à la grande famille du sport en Algérie afin d'expliquer les détails essentiels de l'alimentation sportive. ''Nous avons fait en sorte que le public présent soit celui qui a besoin de recueillir les informations nécessaires. Etaient présents ainsi athlètes, entraîneurs, préparateurs physiques, médecins du sport et les gens qui sont dans la gestion sportif, c'est-à-dire certains membres des fédérations'', a fait savoir Feriel Chouiter.

Plusieurs thèmes ont été abordés lors de ce colloque, notamment l'alimentation des athlètes, les exigences de la performance sur le plan nutritionnel, la diététique et l'activité physique ainsi que les compléments alimentaires en milieu sportif.

Pour sa part, le président du GAMETS, Mourad Belhocine, s'est dit ''heureux'' de prendre part à ce colloque qui va permettre de «communiquer entre nous et faire passer l'information entre les gens du domaine sportif».

Selon la même source, l'objectif principal à l'issue de ce colloque est l'amélioration des habitudes alimentaires des sportifs. ''Nous espérons que les habitudes alimentaires soient adaptées aux besoins du sportif pour essayer d'améliorer ses performances. J'attends des présents qu'ils s'alimentent sainement et de manière équilibrée et de ne pas utiliser des produits qui sont à la limite du dopage'', a-t-il ajouté.

Le colloque a été dédié à la mémoire du défunt Ahmed Achour, l'un des doyens de la presse sportive algérienne, décédé jeudi à l'hôpital Mustapha-Pacha (Alger) à l'âge de 68 ans des suites d'une crise cardiaque.